Les Français et leurs élus partagent une même vision des bénéfices de la ville numérique

Partager
Les Français et leurs élus partagent une même vision des bénéfices de la ville numérique
transport Intelligent de Orange

Le sujet des enjeux du numérique atteint une vraie maturité. En comparant le sondage sur les Français et la ville numérique aux réponses des élus dans le baromètre "Ville Numérique" réalisé pour Syntec Numérique, on observe que Français et élus partagent la même vision sur les bénéfices du numérique au service de tous les acteurs : citoyens, collectivité et entreprises. Un top 3 commun se dégage : qualité des services rendus aux usagers, gestion efficace et attractivité du territoire.

le transport et la mobilité priorité des élus

Ce sont sur les projets que les priorités diffèrent. Si l’e-administration est fortement souhaitée par les Français et portée par de nombreux projets dans les villes étudiées, ils attendent également, selon ce sondage, de la protection et du développement économique alors que les élus placent encore le transport et la mobilité au premier rang de leurs projets.

Dans un contexte de réduction budgétaire, le numérique constitue l’un des meilleurs leviers d’amélioration et d’innovation possible. Les Français l’ont bien compris, puisque 45% des sondés reconnaissent que le numérique permettra de faire des économies aux collectivités. En revanche, le baromètre indique de son côté que 20% des projets démarrent sans financement de la part des collectivités et qu’ils ne dépassent pas 1 million d’euros. A nous, partenaires, de travailler avec les collectivités pour démontrer le retour sur investissement et accélérer le déploiement de projets structurants pour la ville de demain.

Anne-Claude Poinso

Membre du comité Ville numérique de Syntec Numérique

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS