Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les Français préfèrent les livres à Internet. Enfin, c'est ce qu'ils disent...

Ah, si les Français faisaient ce qu'ils disent ! Bernard Pivot aurait eu davantage de public que Patrick Sabatier et les libraires seraient riches comme des banquiers d'affaires. La preuve avec une étude d'opinion menée par BVA selon laquelle lire un livre est l'activité préférée des Français... qui en achètent relativement peu et n'empruntent guère davantage. Le secret ? Lire plusieurs fois ceux qu'ils ont déjà lu ? A moins que... 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les Français préfèrent les livres à Internet. Enfin, c'est ce qu'ils disent...
Ah le plaisir de feuilleter un bon livre. Les Français adorent ça. C'est tellement mieux que regarder la télévision ou surfer sur le Net. © KoS - Wikimedia Commons

Si les libraires peuvent s’inquiéter quand ils regardent leur tiroir-caisse, ils pourront se consoler en lisant... non pas un livre mais les résultats d’un sondage réalisé par BVA pour la presse régionale et Doméo.

 

Au pays de Molière et de Hugo, la lecture est toujours l'une des activités préférées des Français. Du moins c’est ce qu’ils affirment. Entre l’écrit et l’écran, ils choisissent sans hésiter. 53% déclarent préférer lire un livre à regarder la télévision. En revanche, l’arrivée de nouveaux écrans rebat les cartes du jeu. Entre lire un livre et surfer sur Internet, le débat est moins tranché : le livre étant préféré de 48% des Français, mais 49% se déclarent fan de la Toile. Les aficionados du livre se recrutent plutôt parmi les femmes, les séniors et les plus diplômés.

 

La joie de lire dans les transports en Ile-de-France

 

Globalement, deux tiers des Français déclarent aimer lire des livres, la proportion montant à 78% pour les femmes et à 84% pour les 65 ans et plus. Le lieu préféré pour lire est le domicile (79%), juste devant les transports (7%) et la plage (6%). En Ile-de-France, la proportion des lecteurs dans les transports monte à 19% !

 

Malgré tout cet amour des enfants de Voltaire et de Lamartine pour la chose écrite, tout se détériore quand on demande aux sondés combien de livres ils lisent par an. Si 4% lisent au moins un livre par semaine et 34% au moins un livre par mois, 91% des personnes interrogées déclarent lire au moins un livre par an et 7% moins d’un livre par année. Et ce ne sont pas les bibliothèques qui profitent de ce décalage, puisque seulement 29% des Français empruntent au moins un livre par an.

 

Les données collectées par Médiamétrie relativisent les résultats de ce sondage. En effet, l’institut a calculé qu’en moyenne les Français regardent la télévision 3 heures 45 par jour, tandis que les internautes passent deux heures environ devant leur ordinateur. Une seule conclusion s’impose : soit les Français s’imposent de regarder la télévision et d’aller sur Internet alors qu’ils ne rêvent que de lire un bon livre, soit ils n’assument pas leurs préférences réelles.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media