Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les Gafa se heurtent toujours à la muraille de Chine

Vu ailleurs A l'occasion du rapprochement entre Uber et son concurrent chinois Didi Chuxing, Le Figaro revient sur la situation des géants d'Internet en Chine. Le résultat n'est pas brillant.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les Gafa se heurtent toujours à la muraille de Chine
Les Gafa se heurtent toujours à la muraille de Chine

C'est un biais de perception, diraient les spécialistes de sciences cognitives. Vu d'Europe, les Gafa semblent tout puissants et tissent une toile sur le monde entier. Tout le monde ? Non. La Chine résiste, comme le rappelle un article du Figaro publié à la suite des déboires qu'y a rencontrés Uber

 

Google et Facebook se cassent les dents

La censure gouvernementale qui s'accomode mal avec les idéaux de rendre accessible toute l'information offerte par un Google, les problèmes de copies non autorisées (rappelons les faux magasins Apple il y a quelques années) et autres contrefaçons, un certain nationalisme économique font que l'installation des géants californiens en République populaire de Chine n'est pas du tout un long fleuve tranquille. 

 

Même les efforts de séduction de Mark Zuckerberg qui n'a pas ménagé sa personne, faisant du jogging en plein coeur d'un Pékin pollué, n'ont pas produit l'effet attendu. Le marché chinois reste relativement fermé. On imagine que les autorités ne rêvent pas de voir un réseau social dont l'un des effets est de favoriser les relations horizontales. 

 

Amazon s'en sort

A en coire, le Figaro, seul Amazon a trouvé un début de parade, en utilsant la ruse. L'entreprise de Jeff Bezos a mis en ligne une version en mandarin de son site vendant d'authentiques produits nippons, très prisés en Chine. L'article rapelle aussi qu'à côté des Gafa californiens, la Chine est aussi en train de constituer des géants d'Internet comme Baïdu, Alibaba ou encore Taobao ou encore Huawei.

 

L'intégralité de l'article du Figaro est ici

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale