Les notebooks n'échappent pas à la dégringolade des PC portables

Selon Digitimes Research, les notebooks n’échappent pas au marasme qui frappe les PC

Après un plongeon de 9% en 2015, les ventes vont encore chuter de 2,5% en 2016 à 153,5 millions d’unités dans le monde, prévoit le cabinet.

Partager
Les notebooks n'échappent pas à la dégringolade des PC portables
Acer, la marque la plus exposée au bouleversement dans les Notebooks
Le marasme, qui frappe depuis 4 ans le marché des PC, touche aussi le segment de notebooks que certains analystes voyaient préservé. Selon Digitimes Research, les ventes ont plongé de 9% en 2015 avec 157,4 millions d’unités vendues dans le monde en 2015. Et la baisse devrait se poursuivre avec une chute de 2,5% en 2016, pour 153,5 millions de pièces vendues.
Marginalisation des japonais Toshiba et Fujitsu
Le constructeur chinois Lenovo s'en sortirait le mieux en 2016 avec une part des ventes de 22,6%. Il serait suivi par HP (21,4%), Dell (13,8%), Apple (11,9%), Asus (10,2%), Acer (8,9%), Samsung (2,8%), Toshiba (1,7%) et Fujitsu (1,1%). La marginalisation de Toshiba, naguère numéro un mondial du marché, explique ses difficultés actuelles et sa volonté de revoir son positionnement en s’associant à un ou plusieurs partenaires (Fujitsu, Vaio ou les deux) dans ce secteur.
Entrée bientôt de Xiaomi et Huawei
Selon Digitimes Research, plus de 125 millions des PC portables à écouler en 2016 seront réalisés en sous-traitance auprès des constructeurs taïwanais Quanta Computer (31,3%), Compal Electronics (29,5%), Wistron (14,7%), Inventec (7,5%), Pegatron Technology (7,2%) et Foxconn Electronics (3,6%). Le reste est construit soit en interne, comme le fait pour une partie de ses produits Lenovo, soit en sous-traitance auprès de prestataires chinois.
Acer exposé aux nouveaux entrants
Ce marasme ne semble pas décourager de nouveaux entrants. Deux constructeurs chinois majeurs préparent leur entrée : Xiaomi et Huawei. Vont-ils bousculer le marché des notebooks, comme ils l'ont fait dans les mobiles ? C'est probable. Le taïwanais Acer apparait comme l'acteur le plus exposé.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS