Le marasme, qui frappe depuis 4 ans le marché des PC, touche aussi le segment de notebooks que certains analystes voyaient préservé. Selon Digitimes Research, les ventes ont plongé de 9% en 2015 avec 157,4 millions d’unités vendues dans le monde en 2015. Et la baisse devrait se poursuivre avec une chute de 2,5% en 2016, pour 153,5 millions de pièces vendues.
Marginalisation des japonais Toshiba et Fujitsu
Le constructeur chinois
Lenovo s'en sortirait le mieux en 2016 avec une part des ventes de 22,6%. Il serait suivi par HP (21,4%),
Dell (13,8%),
Apple (11,9%),
Asus (10,2%),
Acer (8,9%),
Samsung (2,8%), Toshiba (1,7%) et
Fujitsu (1,1%).
La marginalisation de Toshiba, naguère numéro un mondial du marché, explique ses difficultés actuelles et sa volonté de revoir son positionnement en s’associant à un ou plusieurs partenaires (Fujitsu, Vaio ou les deux) dans ce secteur.
Selon Digitimes Research, plus de 125 millions des PC portables à écouler en 2016 seront réalisés en sous-traitance auprès des constructeurs taïwanais Quanta Computer (31,3%), Compal Electronics (29,5%), Wistron (14,7%), Inventec (7,5%), Pegatron Technology (7,2%) et
Foxconn Electronics (3,6%). Le reste est construit soit en interne, comme le fait pour une partie de ses produits Lenovo, soit en sous-traitance auprès de prestataires chinois.
Acer exposé aux nouveaux entrants
Ce marasme ne semble pas décourager de nouveaux entrants. Deux constructeurs chinois majeurs préparent leur entrée : Xiaomi et Huawei. Vont-ils bousculer le marché des notebooks, comme ils l'ont fait dans les mobiles ? C'est probable. Le taïwanais Acer apparait comme l'acteur le plus exposé.