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Les objets connectés, une priorité stratégique pour seulement 11% des professionnels du marketing

Les objets connectés ne sont pas encore la priorité pour les responsables de la publicité qui se concentrent pour le moment sur la cohérence du parcours client, alors que celui-ci multiplie les points de contact : web, mobile, magasin physique.
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Les objets connectés, une priorité stratégique pour seulement 11% des professionnels du marketing
Mais par où est passé le consommateur avant de passer la porte du magasin ? © Jacky Naegelen / Reuters

L'Electronic Business Group (EBG) et Quantcast viennent de réaliser un baromètre sur le marketing programmatique. Ils ont à cette occasion interrogé les responsables de la publicité sur leur priorités(*). Seulement 11% d'entre eux ont cité les objets connectés, dont le potentiel et les enjeux publicaires n'apparaissent pas encore clairement.

A l'inverse, le principal sujet d'intérêt des sondés concerne le nomadisme des consommateurs internautes, passant du mobile à la tablette en passant par le magasin. Comment faire pour mieux le comprendre ? Comment adapter les messages publicitaires en fonction de leurs parcours ?

 

Suivre le consommateur ou le prospect

Ainsi, 65% des personnes interrogées ont indiqué que, pour elles, le sujet essentiel concerne le cross-device, juste devant le parcours client (63% des personnes interrogées). La troisième réponse citée va dans le même sens, puisque plus de la moitié des sondés (51%) ont répondu que l'utilisation simultanée des données online et offline est la priorité à venir de la publicité et du marketing.

Si le numérique est l'occasion de multiplier les données sur le consommateur, les complexités qu'il induit apparaissent plus que jamais. Pour les professionnels, c'est d'autant plus un casse-tête que l'ambition est, à terme, de pouvoir offrir des solutions sur-mesure, adaptées au parcours de chacun.

 

(*) Enquête réalisée durant l'été 2016 auprès d’un public professionnel représentant 853 marques et composé de 57% d’annonceurs, 29% d’éditeurs et 14% d’agences.

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