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Les professionnels américains estiment qu'internet améliore leur productivité

Une étude du Pew Research Center montre que les travailleurs américains estiment qu'internet améliore leur productivité. Les emails restent l'outil central des pros connectés, et ce malgré les craintes de spamming ou de piratage, et la concurrence des réseaux sociaux ou des SMS
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Les professionnels américains estiment qu'internet améliore leur productivité
Les professionnels américains estiment qu'internet améliore leur productivité © Pascal Guittet - L'Usine Nouvelle

Le Pew Research Center s'intéresse dans un nouveau sondage aux évolutions du monde du travail aux Etats-Unis avec l'intégration des nouvelles technologies et d'internet. Le cabinet rappelle que le sondage n'est pas représentatif de tous les travailleurs américains, il concerne les adultes qui utilisent internet, et qui travaillent à plein-temps ou à mi-temps.

Voici les principales observations du cabinet :

1- Les emails et internet sont considérés comme les outils de communication les plus importants

Les emails restent l'outil central des pros qui utilisent internet, et ce malgré les craintes de spamming ou de piratage, et la concurrence des réseaux sociaux ou des SMS. De manière surprenante, les lignes fixes sont aussi privilégiées aux smartphones. Les réseaux sociaux sont considérés comme un outil peu important au travail pour ces sondés.

D'après l'étude, les emails et internet sont particulièrement importants pour les employés de bureau, comme les managers, les entrepreneurs, ou les administrateurs. Ce sont des outils privilégiés également pour 59% des adultes qui se déplacent en dehors du bureau occasionnellement.

2- Malgré les craintes de distraction, la plupart des pros estime qu'internet améliore leur productivité

Seulement 7% des sondés jugent que leur productivité a baissé à cause d'internet, des emails et des téléphones portables. Au contraire, ils sont 46% à se sentir plus productifs. Une majorité d'entre eux estime qu'internet, les emails et les téléphones portables :

- augmentent le nombre de gens avec qui ils communiquent en dehors de l'entreprise (51%)
- améliore la flexibilité de leur temps de travail (pour 39% des sondés) et augmente leur temps de travail (pour 35%).

Ces effets sont particulièrement ressentis parmi les employés de bureaux, par comparaison aux ouvriers par exemple.

3- Les employeurs s'adaptent aussi

Les employeurs sont aussi en train de changer de pratiques concernant l'usage d'internet en entreprise. 46% des sondés affirment que leur employeur bloque l'accès à certains sites et donne des règles sur la conduite à tenir en ligne. Ce chiffre a doublé depuis 2006, lorsque Pew Research Center avait commencé à poser des questions sur ce thème.

Ces restrictions et règles de conduite sont plus courantes chez les employés de bureau. Au contraire, les employés dans les domaines du service par exemple, ou les ouvriers spécialisés, sont nombreux à estimer n'être pas certains de la conduite à tenir en ligne (quoi poster ou écrire sur internet - pour 35%) et si certains sites sont interdits au travail (pour 29% d'entre eux).

Nora Poggi

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