Les "quartiers numériques" décrochent une enveloppe de 200 millions d'euros

Le 5 juillet, le président de la Caisses des dépôts et consignations (CDC), Jean-Pierre Jouyet, a remis un rapport contenant huit recommandations sur la nécessité de développer des "quartiers numériques". Il s'agit de zones délimitées, dans des villes qui miseront sur l'innovation numérique et le haut débit. Le gouvernement va consacrer 200 millions d'euros au projet.

Partager
Les

La "Silicon Valley européenne" espérée par Fleur Pellerin est en marche. Le gouvernement ne recule pas dans sa volonté de développer l'économie numérique dans le territoire.

Le 25 juillet dernier, Jean-Pierre Jouyet, président de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a remis son rapport au gouvernement sur la mise en oeuvre des quartiers numériques.

Ce projet, à l'initiative de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique, est destiné à offrir plus de visibilité aux entreprises françaises dans le domaine des nouvelles technologies. La mise en place des premiers quartiers numériques devrait débuter dès la fin de l'année 2013.

Le gouvernement investira 200 millions d'euros dans le projet

Pour aider à leur développement, le gouvernement va débloquer 200 millions d'euros. Jean-Marc Ayrault et Fleur Pellerin espèrent ainsi inciter les entreprises à se déployer dans ces zones.

Dans son rapport de 110 pages, la CDC développe huit recommandations et souhaite la création d'un label "quartier numérique".

Pour inciter les entreprises à s'installer dans ces zones, l'offre immobilière devra être attractive et les loyers raisonnables. La condition sine qua non pour l'implantation des entreprises françaises dans ces zones est une connexion en "ultra-haut débit".

Paris capitale numérique

Le projet des quartiers numériques recoupera en son sein celui du "Paris Capitale numérique" déjà mis en place par Fleur Pellerin. La ville lumière sera la vitrine de l'ensemble de ces quartiers en France.

Le gouvernement espère voir s'installer d'autres grandes entreprises du numérique telles que Facebook, Google ou Microsoft d'ici 2014, de quoi donner un coup d'accélérateur dans la course à l'excellence numérique.

Wassinia Zirar

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS