
La "Silicon Valley européenne" espérée par Fleur Pellerin est en marche. Le gouvernement ne recule pas dans sa volonté de développer l'économie numérique dans le territoire.
Le 25 juillet dernier, Jean-Pierre Jouyet, président de la Caisse des dépôts et consignations (CDC), a remis son rapport au gouvernement sur la mise en oeuvre des quartiers numériques.
Ce projet, à l'initiative de Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l'Innovation et à l'Economie numérique, est destiné à offrir plus de visibilité aux entreprises françaises dans le domaine des nouvelles technologies. La mise en place des premiers quartiers numériques devrait débuter dès la fin de l'année 2013.
Le gouvernement investira 200 millions d'euros dans le projet
Pour aider à leur développement, le gouvernement va débloquer 200 millions d'euros. Jean-Marc Ayrault et Fleur Pellerin espèrent ainsi inciter les entreprises à se déployer dans ces zones.
Dans son rapport de 110 pages, la CDC développe huit recommandations et souhaite la création d'un label "quartier numérique".
Pour inciter les entreprises à s'installer dans ces zones, l'offre immobilière devra être attractive et les loyers raisonnables. La condition sine qua non pour l'implantation des entreprises françaises dans ces zones est une connexion en "ultra-haut débit".
Paris capitale numérique
Le projet des quartiers numériques recoupera en son sein celui du "Paris Capitale numérique" déjà mis en place par Fleur Pellerin. La ville lumière sera la vitrine de l'ensemble de ces quartiers en France.
Le gouvernement espère voir s'installer d'autres grandes entreprises du numérique telles que Facebook, Google ou Microsoft d'ici 2014, de quoi donner un coup d'accélérateur dans la course à l'excellence numérique.
Wassinia Zirar
Réagir