Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les start-up de Bpifrance Le Hub seront notées par Exaegis

Bpifrance Le Hub et Exaegis viennent de nouer un partenariat. L'objectif est de noter les start-ups qui le voudront sur leur situation actuelle et plus encore sur leur potentiel. De quoi rassurer investisseurs et futurs clients B to B ?
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les start-up de Bpifrance Le Hub seront notées par Exaegis
Les start-up de Bpifrance Le Hub seront notées par Exaegis © Bpifrance

Pour aider les investisseurs et les grands groupes qui veulent travailler avec les start-ups présentes sur la plateforme de Bpifrance Le Hub, cette dernière leur propose désormais de consulter une note délivrée par une société indépendante.

Investir dans une start-up est un pari sur l’avenir. Toute la difficulté de l’exercice est de bien estimer le risque de ce pari. De même, travailler avec une jeune pousse est aussi risqué pour un grand groupe. Non pas tant pour le risque financier que cela constitue que pour la probabilité non nulle de se lancer dans un projet qui n’aboutira pas et devra être repris de zéro en cas d’échec de la start-up.

 

Notation opérationnelle

Pour aider les grands groupes et les investisseurs à décider en connaissance de cause, Bpifrance Le Hub a signé un partenariat avec Exaegis, l’entreprise qui commercialise l’offre RateAndGo. Laurent Briziou, le dirigeant de l’entreprise précise le métier de son entreprise : "nous sommes une agence de notation et de garantie opérationnelle". Ce terme quelque peu technique désigne le fait qu’en cas de défaillance d’une entreprise, Exeagis assure pour ses clients le service jusqu’au terme prévu.

Pour cela, l’entreprise s’appuie sur un modèle de notation combinant les outils classiques d’audit financier et non financier, indispensable pour pouvoir assurer ce service de garantie opérationnelle, très risqué. RateAndGo, l’outil existant qui sera utilisé par Bpifrance Le Hub et mis à la disposition des start-up, repose sur un questionnaire en ligne, et une révision par un auditeur.

 

Focus sur la gouvernance et le management

Les start-ups présente sur la plateforme de Bpifrance Le Hub pourront se faire noter si elles le souhaitent. Il ne s’agit pas d’une obligation, mais, dans ce domaine, si la démarche réussit, celui ou celle qui refusera de se faire noter enverra un signal négatif. Si la note est communiquée gratuitement, le rapport complet d’analyse élaboré par Exeagis est payant. Dans ce document figure notamment une analyse de l’équipe dirigeante, du business model et du business plan. "Un chapitre important est consacré au management et à la gouvernance de l’entreprise", indique Laurent Briziou.

Pour être sélectionnées par Bpifrance Le Hub, les start-up doivent remplir certains critères plutôt stricts : être en phase de business développement, proposer une technologie B to B et présenter un très fort potentiel de croissance.

 

 

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale