Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les Suisses inventent le timbre-poste par SMS

Après une année de test, la Poste suisse a décidé de lancer à grande échelle son dispositif d'affranchissement de courrier par SMS.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les Suisses inventent le timbre-poste par SMS
Les Suisses inventent le timbre-poste par SMS

Exit le timbre papier. Les Suisses pourront, à partir du 1er septembre, affranchir leur courrier... virtuellement.

Le principe, testé par la Poste suisse depuis un an, est simple : via l'application smartphone de la Poste ou par SMS, l'utilisateur reçoit un code unique, valable dix jours, à inscrire sur l'enveloppe.

Si le dispositif n'est valable que pour l'expédition d'une lettre standard et en Suisse, il fonctionne avec tous les opérateurs téléphoniques du pays. Le e-timbre est commercialisé 1,20 franc suisse, soit 20 centimes de plus que le prix d'un timbre classique car il inclut le prix du SMS.

Lors de la phase de test en 2013, pendant laquelle plus de 100 000 lettres ont été affranchies avec un timbre-poste SMS, des critiques avaient été émises quant à la sécurité du dispositif, rapporte RTS.

Une sécurité aujourd'hui "renforcée", assure la Poste, assurant qu'il est impossible de falsifier, inventer ou réutiliser un code sans avoir payé pour le SMS, le code étant lu sur l'enveloppe par un programme informatique.

.

 

 

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale