Tout le dossier Tout le dossier
-
Mobile World Congress
Les tigres chinois du mobile : Oppo, le discret
-
Mobile World Congress
Les tigres chinois du mobile : Meizu, le revenant
-
Hardware
Les tigres chinois du mobile : Lenovo chante "Hello Moto"
-
Mobile World Congress
Les tigres chinois du mobile : Huawei, la force tranquille
-
Transformation numérique
Les tigres chinois du mobile : l’hystérie Xiaomi
Les tigres chinois du mobile : Huawei, la force tranquille
A l’occasion du MWC 2015, zoom sur ces fabricants chinois de tablettes et smartphones qui pèsent de plus en plus face aux géants Apple et Samsung. Premier épisode de notre série avec Huawei, l’équipementier réseau qui voit plus loin.
Des produits phares
Huawei séduit les pays émergents avec le "Honor Holly", un smartphone à 100 euros doté d’un écran XL et de deux capteurs photos. Sa phablet Ascend Mate 7, en aluminium, taquine l’Iphone 6 Plus... pour 300 euros de moins. Huawei mise aussi sur sa nouvelle "montre connectée", sur un marché qui peine toutefois à décoller.
Huawei en chiffres
Chiffre d’affaires en 2014 : 46 milliards de dollars
Croissance en 2014 : +18%
Nombre de smartphones vendus en 2014 : 75 millions
Employés : 145 000
Ils osent
Huawei s’acharne à mettre au point la norme 5G d’ici 2020. Face à l’hystérie Xiaomi, la marque dit se projeter sur les dix prochaines années. Elle s’intéresse aussi aux "cités intelligentes" en concevant des capteurs en tous genres pour l’éclairage public, le transport, l’agriculture...
Ils ont vu juste
Samsung et Huawei sont sans doute les constructeurs les plus connus en Afrique. Bien avant d’y vendre ses smartphones (+550% en 2014 ) Huawei y installait déjà les réseaux de télécommunications de ses opérateurs, fournissait des logiciels et des solutions de stockage de données aux entreprises et administrations. Dans plus de 150 pays, majoritairement émergents, les internautes se connectent à partir du fameux modem USB Huawei.
Quelques Faiblesses
L’image de Huawei est solidement associée au gouvernement chinois. La marque se met au service des ambitions africaines du régime, multipliant les investissements à sa demande. En contrepartie, elle suscite la défiance - toute réciproque - de Washington.
Jordan Pouille
La figure de proue : Ren Zhengfei, l’infatigable
A 71 ans, le fondateur de Huawei n’a pas l’intention de prendre sa retraite. Ce fils d’instituteurs ruraux se forge à présent une carrure de chef d’Etat en multipliant les voyages en grandes pompes. Désireux de fondre Huawei à l’écosystème numérique français, Ren Zhengfei a déjà inauguré un centre de R&D à Nice et promis 1,5 milliard d’investissements à Manuel Valls.
Les tigres chinois du mobile : Huawei, la force tranquille
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER