Les tigres chinois du mobile : Lenovo chante "Hello Moto"

A l’occasion du MWC, zoom sur ces fabricants chinois de tablettes et smartphones qui pèsent de plus en plus face aux géants Apple et Samsung. Troisième épisode de notre série avec Lenovo, le fabricant de PC qui a ressuscité Motorola.

Partager
Les tigres chinois du mobile : Lenovo chante

DES Produits phares

Avec "l’ultra-tablette" Yoga, un ordinateur portable et convertible, à l’écran totalement rotatif, Lenovo peut se flatter d’avoir été copié par Dell, HP, Toshiba et consorts. Il innove cette année au MWC avec un nouveau modèle doté d’un "pico-projecteur" baptisé Vibe Shot. Moribonds sous le giron de Google, les smartphones Motorola (Moto X, Moto G...) connaissent une nouvelle jeunesse depuis leur rachat par la firme chinoise en janvier 2014. Sans parler de la Moto360, l'objet connecté tournant sous Android Wear le plus vendu dans le monde en 2014...

Lenovo en quelques chiffres

CA en 2014 : 14,1 milliards de dollars
Croissance en 2014 : +31%
Nombre de smartphones vendus en 2014 : 40 millions
Nombre d’employés: 33000

 

Ils osent

L'investissement de 2,1 milliards d'euros pour le rachat de la division Motorola Mobilty à Google (mais pas de ses brevets) avait un but expansionniste. Très populaire en Amérique latine comme aux Etats-Unis, Motorola sert aujourd’hui à Lenovo de Cheval de Troie.

Ils ont vu juste

Au dernier trimestre 2014, Lenovo est devenu quatrième vendeur mondial de smartphones, loin derrière Apple et Samsung mais au coude à coude Xiaomi et LG (Source IDC). Lenovo demeure le deuxième fabricant de PC dans le monde, depuis le rachat du Thinkpad d’IBM en 2005.

Quelques faiblesses

Malgré une communication tournée massivement vers le smartphone et la tablette, l’ordinateur constitue encore 65% du chiffres d'affaires de Lenovo. Le chinois entend imposer Motorola sur ses terres via la vente en ligne... une stratégie copiée sur l’insolent Xiaomi.

Jordan Pouille

Figure de proue : Yang Yuanqing, ce héros

Nés de parents chirurgiens, persécutés pendant la Révolution Culturelle, il est entré dans l’entreprise tout en bas de l’échelle, comme vendeur. Montré en exemple par le Parti, Yang Yuanqing dirige aussi la branche “Entrepreneurs” de la Ligue de la Jeunesse Communiste chinoise.

 

 

 

 

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS