
Produits phares
Lancé à l’automne dernier, le N3, ce smartphone avec capteur photo rotatif et motorisé... et lecteur d’empreintes digitales. Notons la sortie, pendant la Saint-Valentin, d’un smartphone ultra-fin - le R5- avec finition or. Ou enfin, la O-lens, un objectif gros comme un poing que l’on attache à son mobile.
Profit net en 2014 : 428 millions d’euros (Source : China Cellphone Union)
Nombre de smartphones vendus en 2014 : 30 millions
Nombre d’employés : 10 000
Ils osent
Oppo s’attaque finalement au marché premium des smartphones, après s’être longtemps contenté de copier les modèles bas de gamme du coréen Samsung. Une manière de s’affranchir pour de bon de son activité historique : la conception de lecteurs Blu-ray, de casques et d’amplis.
Ils ont vu juste
Pour limiter les dangers induits par l’abondance d’accessoires contrefaits sur le marché chinois, Oppo fabrique des smartphones aux batteries intégrée et inamovibles.
Quelques faiblesses
Oppo menacé par les siens ? Apparu sur le marché début 2014, OnePlus a promis d’aller tailler Oppo dans les croupières. Pete Lau, son fondateur, est un de leurs anciens ingénieurs... aujourd’hui "Oppo-sant" ! Autre menace : les contrefaçons, qui pulluleraient actuellement en Malaisie. Une ironie pour Oppo qui commence seulement à innover, après avoir si longtemps imité les Iphones et autres Galaxy Note.
Jordan Pouille
Avec un patron aussi peu charismatique, dont la toile ne fait presque aucune mention, Oppo a vite compris l’intérêt de débourser 5 millions de dollars pour s’offrir Leonardo Di Caprio dans ses publicités.


Réagir