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Les trois start-up françaises repérées par Booking.com

Le site de réservation en ligne Booking.com soutient les start-up hexagonales du tourisme. Trois entreprises ont retenu son attention : le "Google des évènements" Mapado, Refund my ticket, qui aide les victimes de retards ou d'annulations de vols à obtenir des dédommagements auprès des compagnies aériennes et Vertical, un studio de développement de jeux vidéo et d'applications qui a créé un outil de visite virtuelle. Booking.com offre à chacune de ces trois jeunes pousses un stand au festival numérique Futur en Seine.

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Les trois start-up françaises repérées par Booking.com
Les deux co-fondateurs de la start-up Vertical, repérée par booking.com. © Vertical / Booking.com

Booking.com, le site de réservation d'hébergements en ligne, veut désormais être perçu comme un mécène du numérique tricolore (la France est l'un de ses trois plus importants marchés dans le monde). L'entreprise, détenue par le spécialiste du e-tourisme américain The Priceline Group, a donc organisé en avril un concours destiné aux start-up hexagonales du tourisme, en partenariat avec Cap Digital, le pôle de compétitivité francilien : "45 jeunes pousses ont postulé. Nous offrons aux gagnantes un stand au festival du numérique Futur en Seine, [qui se déroule dans la capitale du 11 au 21 juin, ndlr]. Elles pourront y rencontrer des acteurs du secteur, devenir plus visibles", souligne Carlo Olejniczak, directeur France, Espagne et Portugal de Booking.com. 

Les listes d'évènements de Mapado

Trois start-up ont tapé dans l'œil de la société : Mapado recense sur son site toutes les activités que peuvent pratiquer ses utilisateurs en fonction de leur localisation le jour même, le lendemainou le week-end suivant. L'éventail proposé par ce "Google des évènements" est large : karting, pêche aux moules, fête de la saint-Jean, concert de hard-rock, récital de musique classique... Ils sont triés en fonction des goûts des internautes. S'ils sont plutôt attirés par les sorties culturelles, Mapado leur proposera des pièces de théâtre ou des expositions, s'ils sont sportifs, plutôt des places dans une salle de squash ou des cours de natation.

Pour lister ces évènements, la start-up, co-fondée en 2012 par Jerry Nieuviarts (qui avait créé le site d'actualités Clubic) a identifié 20000 sources de données, qui répertorient plus d'un million d'évènements par an. Cet outil fonctionne pour le moment dans toute la France et va progressivement s'étendre à l'international : a partir de l'été 2015, Mapado va lancer sa version américaine.

Les dédomagements obtenus grâce à Refund my ticket

Refund my ticket, lancée en juin 2014, est la seconde start-up sélectionnée. Aujourd'hui, seuls 5% des voyageurs dont le vol a du retard ou est purement et simplement annulé demandent à être indemnisés par la compagnie aérienne responsable. 15% seulement de ceux qui font cette démarche obtiennent effectivement une compensation.

Pourtant, la loi prévoit une indemnité pouvant aller jusqu'à 600 euros. Refund my ticket propose aux voyageurs victimes de ce type de désagréments de les aider à obtenir ces dédommagements auxquels ils ont droit. L'entreprise ne se rémunère que si la plainte aboutit : elle prélève une commission de 15% du montant obtenu.

Les visites vituelles de Vertical

La dernière jeune pousse a avoir attiré l'attention de Booking.com est un studio de développement de jeux vidéo et d'applications professionnelles baptisé Vertical. Il a été fondé en 2012 par des passionnés de 3D, qui ont développé un outil de visite virtuelle, Mobilis 3D. Il permet à ses utilisateurs de visiter et d'interagir avec un environnement numérique sur des supports très variés : tablette, smartphone, borne interactive, web, PC, Oculus Rift...

Lélia de Matharel

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