Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Les ventes de PC en forte hausse au 4e trimestre, une année 2020 record pour les fabricants

Étude Portées par l’explosion du télétravail et de l’usage des services numériques, les ventes de PC affichent une augmentation de plus de 26% au quatrième trimestre 2020 par rapport à l’année précédente, selon IDC.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Les ventes de PC en forte hausse au 4e trimestre, une année 2020 record pour les fabricants
Les ventes de PC en forte hausse au 4e trimestre, une année 2020 record pour les fabricants © Wocintechchat/Unsplash

Alors que la pandémie et les mesures de distanciation sociales se prolongent, le marché des PC poursuit sur la bonne lancée entamée l’année dernière. Selon IDC, qui a publié le 11 janvier une étude préliminaire sur le sujet, les ventes se sont envolées au quatrième trimestre 2020, en augmentation de plus de 26% à période comparable.

Lenovo fait la course en tête
Les livraisons de PC (ordinateurs de bureau, les ordinateurs portables et les postes de travail) profitent encore pleinement du contexte sanitaire et atteignent 91,6 millions d'unités. En tête du classement, le Chinois Lenovo (23 122 millions de PC vendus, et 25,2% de parts de marché,) suivi par HP et Dell.
 


Apple en bonne forme
Sur l’année, l’augmentation des ventes est de l’ordre de 13,1% par rapport à 2019, poussées par l’explosion du travail à domicile, des cours en ligne et des usages numériques dans leur ensemble (achats de biens et de services…). Le trio de tête est identique au podium du trimestre, avec Lenovo, HP et Dell. Apple occupe la quatrième place, avec un bond de 49,2% des ventes à T4 et +29,1% sur l’année.

 


Comme le rappelle IDC, il faut remonter à 2010 pour retrouver une croissance du même ordre. Les années suivantes ont ensuite été marquées par un déclin, ou au mieux une stabilité du marché des PC. Le nombre total d’unités vendues en 2020 s’élève à 302 millions, contre 267 millions en 2019.

Les promesses du marché des PC pour gamers
Une croissance non dénuée de défis, souligne néanmoins IDC, puisque cette forte hausse de la demande a surpassé les capacités de production des fabricants, qui ont été confrontés à certains défis logistiques. "Les fournisseurs ont été contraints de recourir au fret aérien, ce qui a augmenté les coûts mais permet de réduire les délais de livraison", note Jitesh Ubrani, directeur de recherche pour IDC Mobile Device Trackers IDC.

Pour autant, le cabinet d’études se montre optimiste et anticipe un maintien de cette demande. "La force du marché des PC grand public ne doit pas être négligée. Nous continuons de suivre les PC dédiés au gaming et surveiller les ventes qui atteignent des niveaux records, ainsi que les appareils Chrome Expansion au-delà du secteur éducatif", ajoute Ryan Reith, vice-président IDC Worldwide Mobile Device Trackers. "Rétrospectivement, la pandémie a non seulement alimenté la demande du marché des PC, mais elle a également créé des opportunités qui se traduisent par une expansion du marché", conclut l’étude.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.