Les ventes en ligne progressent de 14% au deuxième trimestre 2018

Selon le baromètre de la Fevad (Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance), les e-clients français ont dépensé 22 milliards d’euros en achats sur Internet au deuxième trimestre 2018. Soit une progression de 14,4% sur un an par rapport à la même période un an plus tôt.

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Les ventes en ligne progressent de 14% au deuxième trimestre 2018
Les internautes dépensent en moyenne 10% de plus au deuxième trimestre 2018 qu'à la même période en 2017.

Bonne nouvelle pour les e-commerçants. Au deuxième trimestre 2018, les e-clients français ont dépensé 22 milliards d’euros en achats sur internet. Soit une progression de 14,4% sur un an par rapport au second trimestre 2017, selon le bilan trimestriel de la Fédération de l'e-commerce et de la vente à distance (Fevad).

20 000 nouveaux sites de e-commerce

Le montant du panier moyen (produit et services), de 63 euros désormais, a pourtant continué à baisser, perdant 4 euros sur un an. Mais il est compensé par une augmentation de la fréquence d’achat des internautes. Le volume de transactions progresse ainsi de 21% sur le trimestre, pour atteindre au total 350 millions de transactions.


Cette envolée est liée à trois facteurs : l’accroissement des sites d’e-commerce, avec 20 000 nouveaux sites cette année. Mais aussi la progression du nombre d’acheteurs, en augmentation de 488 000 en un an (selon Médiamétrie) et celle du nombre de commandes pour chacun d’eux. En moyenne, les e-clients ont ainsi dépensé en moyenne 10% de plus sur Internet ce trimestre, comparé à la même période l’année précédente. Ce qui représente un total de 721 euros, contre 654 euros l’année d’avant.

Ventes sur mobile et place de marché en progression

L’indice iCM, qui mesure les ventes sur l’Internet mobile, croît de 20% sur un an au deuxième trimestre 2018. 34% des ventes des sites intégrés à ce panel iCM sont effectuées sur des terminaux mobiles. Ils n’étaient que 30% au deuxième trimestre 2017.
Les places de marché poursuivent également leur progression. Le volume d’affaires des sites compris dans le panel iCM affiche une croissance de 14%. Ces ventes représentent 32% du volume d’affaires global, contre 14% cinq ans plus tôt.

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