Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Limousin : Le digital prend racine

Malgré sa petite taille, la filière numérique régionale n’en compte pas moins de vraies pépites dans les services. Et une locomotive, la technopole Ester.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Limousin : Le digital prend racine
Statigram analyse l’activité d’un compte sur Instagram. Il totalise 4,5 millions d’inscrits. © d.r.

Inaugurée en 1993, la technopole Ester à Limoges (Haute-Vienne) compte 172 raisons sociales et totalise 1 933 emplois. Ester Technopole abrite une vingtaine d’entreprises numériques, tirées par la locomotive Emakina et par des start-up telles que Ceradrop, Leukos et Amcad Engineering. Selon le délégué général de ce parc d’activités, Fabrice Macquet, "il est trop tôt pour candidater sur un label de quartier numérique bien que nous travaillions sur le développement de ce secteur".

Au second semestre 2014, la société parisienne Atrium Data mettra en service un datacenter, un projet pilote retenu au titre des investissements d’avenir. Ses avantages : une faible consommation énergétique et une offre d’hébergement de données hautement sécurisée, flexible en puissance (jusqu’à la très haute densité) et en redondance. "Nous espérons qu’il attirera des entreprises extérieures à la région", explique Fabrice Macquet.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

Autre atout d’Ester Technopole, le parc est labellisé zone d’activité à très haut débit depuis dix-huit mois. Ce label d’État attribué pour trois ans garantit la disponibilité en termes d’offres concurrentielles de services de communications électroniques avec un débit supérieur ou égal à 100 Mégabits par seconde. D’ores et déjà, la région possède de vraies pépites du numérique.

Statigram, la visibilité sur Instagram

 

Gooméo, roi de l’événementiel

 

L’Usine numérique, le digital au vert

 

Animalerieboutique, une référence

 

De notre correspondante, Corinne Mérigaud

Suivez la nouvelle édition 2015 de la France des objets connectés

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale