Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Livraison de colis : comme Amazon, La Poste se lance dans les drones

Après Amazon, Google et DHL (entre autres...), La Poste a dévoilé dans une courte vidéo son projet de drone de livraison. GeoPost, la holding du groupe français regroupant ses filiales spécialisées dans la livraison de colis comme Chronopost et DPD, réalise en effet des essais depuis le mois de septembre au CEEMA (Centre d'étude et d'essais de modèles autonomes), dans le Var, pour jauger la viabilité de livraison par les airs.  
mis à jour le 29 décembre 2014 à 14H51
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Doté de six rotors électriques, le drone testé par La Poste dipose d'une portée opérationnelle de 20 kilomètres et d'une charge utile de 4 kilogrammes. Le vol, réalisé en totale autonomie par l'engin, est surveillé à distance par un opérateur, qui peut reprendre la main sur le pilotage à tout moment. Ce mode de livraison pourrait être utilisé pour atteindre des territoires isolés, en montagne ou en zones rurales par exemple, ou pour répondre à des situations d'urgence, évoque La Poste dans un communiqué.

Si Amazon veut lancer ses premiers drones de livraison en 2015, le groupe français ne précise pas encore de calendrier pour un éventuel futur déploiement de ce service.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

1 commentaire

chmillot
30/12/2014 14h51 - chmillot

Cher oiseau digital. Je vous fais part ici de mon inquiétude quant à la reception de mon colis qui contient un objet qui m'est chèr. Il pleut et le vent est fort en montagne. J'espère que vos yeux numériques sont équipés de désembueurs et que vous ferez bon voyage. Soyez prudent, la zone d’atterrissage est toute proche de la piscine. Je ne serais pas présent à la livraison et je ne pourrais donc signer l'acceptation de la livraison. En fait, je ferais probablement la sieste mais comme vous aurez le bon gout de ne pas sonner :). Faites aussi attention aux chasseurs présents dans la région. Ils sont assez joueurs? Bon, espérons qu'à mon retour (à mon réveil) le colis sera bien en place. Toutefois, si ce n'était pas le cas pour une raison que j'ignore (si si) j'en parlerais au facteur de vive voix dès que je le reverrais. En attendant bon vol ! #justajoke

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale