Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Logmatic lève 900 000 euros pour développer sa solution de monitoring des systèmes informatiques

La start-up va devoir renforcer ses équipes pour augmenter sa base de clientèle. Ce premier tour d’amorçage auprès d’Isai et de business angels doit permettre à Logmatic de faire la preuve de son business model.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Logmatic lève 900 000 euros pour développer sa solution de monitoring des systèmes informatiques
Logmatic lève 900 000 euros pour développer sa solution de monitoring des systèmes informatiques

Logmatic ne cherchait pas que de l’argent pour accélérer sa croissance. "Nous voulions accélérer notre business, commente Amirhossein Malekzadeh, le président et cofondateur de Logmatic. Mais il nous fallait surtout des personnes qui nous aident à changer d’échelle." Pour sa première levée de fonds, la start-up spécialisée dans le monitoring des systèmes informatiques s’est rapprochée de partenaires financiers susceptibles d’apporter de précieux conseils à une start-up en phase d’amorçage. Isai, le fonds d’investissement créé par une soixantaine d’entrepreneurs du web, et plusieurs business angels ont pris une participation dans le capital de Logmatic, pour 900 000 euros.

"Les entrepreneurs d’Isai et les business angels ont tous de l’expérience dans la création d’entreprises, explique Amirhossein Malekzadeh. Ils nous ont déjà donné des conseils sur la manière de nous développer." Notamment pour le plan de recrutement. Cet apport de cash va en effet lui servir à développer son équipe. De quatre personnes actuellement (dont les trois cofondateurs), elle devrait passer à une quinzaine de salariés dans l’année. Elle prévoit de recruter aussi bien pour renforcer le développement technique que pour étoffer les ventes et le marketing. "Nous allons devoir avoir une approche plus structurée de l’équipe, reprend le start-upper. La question ce n’est pas tant de savoir qui recruter, que de savoir quels postes recruter en priorité !"

Logmatic en chiffres

Chiffre d’affaires : non communiqué
Effectif : 4 personnes
Montant de la levée de fonds : 900 000 euros
Investisseurs : Isai et business angels
Secteur : informatique

 

Analyser les logs en temps réel

Les trois fondateurs, des ingénieurs ayant travaillé dans les salles de marché, ont mis au point une solution dans le cloud permettant de surveiller le système de production des sociétés du digital. Baptisée Logmatic.io, elle consiste à récupérer en temps réels toutes les traces d’activité sur un système informatique (les logs), à les réunir puis à les analyser.

Elle fournit ainsi un véritable tableau de bord au responsable informatique pour mieux piloter son activité. Celui-ci peut aussi bien surveiller les différents indicateurs de production d’un système informatique, que détecter les éventuels dysfonctionnements. "Nos clients trouvent la cause d’un bug en quelques minutes au lieu de quelques jours", assure Amirhossein Malekzadeh.

Logmatic revendique déjà des clients français comme Blablacar (covoiturage), Sendinblue (solution d’e-mailing), ou américains, comme Vocado (management des aides financières). Avec sa levée de fonds, Logmatic doit maintenant augmenter sa base de clientèle pour faire progresser son chiffre d’affaires. Elle vise un objectif compris entre 500 000 euros et 1 million d’euros d’ici un ou deux ans. Pour se lancer, ensuite dans une augmentation de capital plus importante.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant

Lancée il y a un an, la solution de Logmatic a déjà séduit de nombreuses entreprises du digital : Blablacar, StickyAds.tv ou encore Canal Plus. Pour changer d’échelle, elle va devoir maintenant démultiplier sa base de clientèle.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media