Le Royaume-Uni veut lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale des multinationales, notamment celles du Web. "Nous allons faire en sorte que les grandes multinationales paient leur part", a déclaré le chancelier de l'Echiquier au Parlement lors de son discours d'automne sur la situation économique et budgétaire du pays. "Aujourd'hui j'institue une taxe de 25% sur les profits que les multinationales réalisent ici au Royaume-Uni et qu'elles transfèrent ensuite artificiellement hors du pays", a-t-il dit.
Cette "taxe sur les bénéfices détournés" (Diverted Profits Tax) est une première mondiale et devrait rapporter plus d'un milliard de livres (1,3 milliard d'euros) sur les cinq prochaines années, a-t-il ajouté.
l'europee cherche la solution
D'autres pays européens prennent des initiatives similaires. L'Espagne a instauré une taxe visant les "agrégateurs de contenus en ligne". L'Allemagne a mis en place un dispositif proche, déclenchant une guerre sans merci entre Google et les éditeurs de presse. L'Allemagne et la France ont récemment appelé Bruxelles à travailler à une harmonisation fiscale au sein de l'UE afin d'empêcher les multinationales de se soustraire à l'impôt.
Avec Reuters (Paul Sandle, Véronique Tison, Marc Angrand)
Réagir