Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Londres va créer une taxe anti-GAFA visant les profits détournés des multinationales

Actus Reuters Le Royaume-Uni va introduire une taxe de 25% sur les profits générés par les multinationales qui recourent à des mécanismes complexes pour transférer leurs bénéfices hors du pays et échapper ainsi à l'impôt, a annoncé le ministre des Finances, George Osborne.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Le Royaume-Uni veut lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale des multinationales, notamment celles du Web. "Nous allons faire en sorte que les grandes multinationales paient leur part", a déclaré le chancelier de l'Echiquier au Parlement lors de son discours d'automne sur la situation économique et budgétaire du pays. "Aujourd'hui j'institue une taxe de 25% sur les profits que les multinationales réalisent ici au Royaume-Uni et qu'elles transfèrent ensuite artificiellement hors du pays", a-t-il dit.

Cette "taxe sur les bénéfices détournés" (Diverted Profits Tax) est une première mondiale et devrait rapporter plus d'un milliard de livres (1,3 milliard d'euros) sur les cinq prochaines années, a-t-il ajouté.

l'europee cherche la solution

D'autres pays européens prennent des initiatives similaires. L'Espagne a instauré une taxe visant les "agrégateurs de contenus en ligne". L'Allemagne a mis en place un dispositif proche, déclenchant une guerre sans merci entre Google et les éditeurs de presse. L'Allemagne et la France ont récemment appelé Bruxelles à travailler à une harmonisation fiscale au sein de l'UE afin d'empêcher les multinationales de se soustraire à l'impôt.

Avec Reuters (Paul Sandle, Véronique Tison, Marc Angrand)

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale