Londres va créer une taxe anti-GAFA visant les profits détournés des multinationales

Le Royaume-Uni va introduire une taxe de 25% sur les profits générés par les multinationales qui recourent à des mécanismes complexes pour transférer leurs bénéfices hors du pays et échapper ainsi à l'impôt, a annoncé le ministre des Finances, George Osborne.

Partager
Londres va créer une taxe anti-GAFA visant les profits détournés des multinationales
REUTERS/Alastair Grant/pool

Le Royaume-Uni veut lutter plus efficacement contre l'évasion fiscale des multinationales, notamment celles du Web. "Nous allons faire en sorte que les grandes multinationales paient leur part", a déclaré le chancelier de l'Echiquier au Parlement lors de son discours d'automne sur la situation économique et budgétaire du pays. "Aujourd'hui j'institue une taxe de 25% sur les profits que les multinationales réalisent ici au Royaume-Uni et qu'elles transfèrent ensuite artificiellement hors du pays", a-t-il dit.

Cette "taxe sur les bénéfices détournés" (Diverted Profits Tax) est une première mondiale et devrait rapporter plus d'un milliard de livres (1,3 milliard d'euros) sur les cinq prochaines années, a-t-il ajouté.

l'europee cherche la solution

D'autres pays européens prennent des initiatives similaires. L'Espagne a instauré une taxe visant les "agrégateurs de contenus en ligne". L'Allemagne a mis en place un dispositif proche, déclenchant une guerre sans merci entre Google et les éditeurs de presse. L'Allemagne et la France ont récemment appelé Bruxelles à travailler à une harmonisation fiscale au sein de l'UE afin d'empêcher les multinationales de se soustraire à l'impôt.

Avec Reuters (Paul Sandle, Véronique Tison, Marc Angrand)

SUR LE MÊME SUJET

PARCOURIR LE DOSSIER

Tout le dossier

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS