Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Lorraine : Nancy et Metz à haut débit

À l’Est, malgré la qualité des infrastructures, l’industrie numérique reste à la traîne. Le Pacte lorrain tend à pallier ce handicap.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Lorraine : Nancy et Metz à haut débit
Bati-Kutch, une application qui réalise tous types de métrés pour la construction. © D.R.

La Lorraine, pionnière ou laissée-pour-compte de l’économie numérique ? Le conseil économique, social et environnemental (Cese) de la région donne une réponse mitigée. "La Lorraine est en pointe dans certains secteurs, tels que la télémédecine, mais reste très en retard", estime Philippe Buron-Pilâtre, le président du groupe de travail numérique au Cese.

L’Insee y recense quelque 11 000 emplois et 3 600 entreprises liées au numérique. Les disparités sont criantes entre Nancy (Meurthe-et-Moselle), où l’industrie digitale représente 2,7 % de l’emploi privé, et le bassin de Remiremont (Vosges), où elle culmine à 0,4 %. Avec 2,1 % de l’emploi liés au numérique (2,4 % de moyenne nationale), la Lorraine affiche une piètre 17e position régionale.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

La région compte néanmoins des atouts, dont les bonnes infrastructures à haut débit de Nancy, de Metz et du conseil général de Moselle. Le Pacte lorrain, dispositif qui mobilise l’université, les centres de recherche, les laboratoires et les entreprises pour redéployer les compétences régionales, a pour but de développer l’économie numérique.

Adista couvre les zones blanches

 

 

MyApphone crée des applis pour TPE

 

 

Nurun prépare un festival numérique

 

 

Synaptik construit en un clic

 

 

MobiWoom réveille le commerce

 

 

De notre correspondante, Pascale Braun

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale