LVMH installe sa Maison des Startups à Station F
Le groupe LVMH a lancé officiellement sa Maison des Startups le 9 avril 2018 au sein Station F à Paris. L’accélérateur accueillera 50 start-up par an, en deux temps.
Stéphanie Mundubeltz-Gendron
Mis à jour
10 avril 2018
LVMH s’installe lui aussi à Station F. Le groupe de luxe a présenté officiellement sa Maison des startups le 9 avril 2018. Cet espace de 220 m2 accueillera 50 start-up cette année, réparties en deux promotions de six mois. Au total, 89 postes de travail sont disponibles. Objectif : accélérer la collaboration entre les maisons du groupe (Moët Hennessy, Dior, Louis Vuitton, Sephora…. ) et les start-up liées au secteur du luxe.
La Maison des Start-up s’inscrit dans la démarche d‘innovation de groupe LVMH et s’ajoute aux trois programmes déjà existants : le "Luxury Lab" qui vise la détection et le sourcing de start-up ; DARE (Disrupt, Act, Risk to be an Entrepreneur) qui vise l’intrapreneuriat ; et la collaboration plus large entre les start-up et les marques du groupe, pour répondre aux besoins spécifiques de chaque maison.
5 secteurs et 7 thématiques
Coaching individualisé, accompagnement par des experts, workshops, sessions de pitchs, networking… Si le programme reste classique dans sa forme, il a la particularité d’être multisectoriel et multi-thématiques. Les innovations pourront concerner tous les secteurs sur lesquels opère le groupe de luxe : Vins & Spiritueux, Mode & Maroquinerie, Parfums & Cosmétiques, Montres & Joaillerie, et Distribution Sélective. Et ce, au travers de solutions basées sur l’intelligence artificielle, la réalité virtuelle ou augmentée, les objets connectés, le retail et l’e-commerce, la blockchain et la lutte contre la contrefaçon, la personnalisation et le contenu, et les matières premières.
Les 23 start-up de la première promotion se sont installées au fur et à mesure dans les lieux dès novembre 2017. La grande majorité travaille déjà avec des Maisons du Groupe. Quelques collaborateurs, gagnants de l’initiative "DARE", y sont également accueillis pour lancer leurs projets. La moitié d’entres elles ont déjà levé des fonds, pour un montant total de 25 millions d’euros.
Les 23 start-up de la 1ère promo de la Maison des Startups
Intelligence artificielle
- Alcméon
- Heuritech
- southpigalle
Réalité Augmentée / Réalité Virtuelle
- Orbis
- SkyBoy
- VisioPM
- V-Cult
Objets connectés
- Aryballe Technologies
- Aveine
- Biowatch
- EUVEKA
- KUANTOM
Retail & e-commerce
- Cappasity
- Kronos Care
- memomi
Blockchain & lutte contre la contrefaçon
- Cypheme
- VeChain
Personnalisation / Contenu & social
- Hivency
- SmartPixels
- Smartzer
Matières Premières
- DAUMET
- Sericyne
- WOODOO
SUR LE MÊME SUJET
LVMH installe sa Maison des Startups à Station F
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir