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Lyon fluidifie son trafic urbain
Améliorer la mobilité urbaine et fluidifier le trafic dans le Grand Lyon : tels sont les objectifs du projet de R & D Optimod’Lyon. Lancé en 2011 avec 12 partenaires, dont IBM, Orange, Renault Trucks et Cityway, il a mis au point deux innovations s’appuyant sur les technologies du big data. La première est un navigateur mobile qui donne des informations en temps réel sur la mobilité urbaine. Développée par Cityway, cette appli aide l’utilisateur à adapter ses déplacements en fonction de l’état réel du trafic. La seconde, créée par IBM, est un système de prévision du trafic urbain à une heure. Il a fallu centraliser les données issues des différents modes de mobilité et installer plus de 350 capteurs de trafic en ville.
"Les prévisions de trafic en temps réel s’appliquaient aux autoroutes, mais jamais en milieu dense comme le Grand Lyon", souligne Philippe Sajhau, le vice-président Smarter Cities d’IBM France. Les rues n’étant pas toutes munies de capteurs, IBM a créé un algorithme qui évalue par interpolation et modélisation l’état du trafic dans les rues sans capteurs à partir des informations des voies connectées. Les prévisions de trafic sont actualisées toutes les six minutes pour prendre en compte tout événement imprévu comme un accident. Elles sont répercutées par le poste central de contrôle et de régulation de la circulation de Lyon à trois niveaux : le navigateur mobile, les transporteurs de fret (pour optimiser les plans de tournées de livraison) et, bientôt, le pilote des feux de circulation. Les prévisions se perfectionnent en intégrant l’impact des incidents et les résultats des plans d’intervention. La ville de Lyon devrait passer du test au déploiement dès cette année.
Ridha Loukil
Lyon fluidifie son trafic urbain
Tous les champs sont obligatoires
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