Lytro change de stratégie et se met à la réalité virtuelle
Lytro ne révolutionnera peut-être pas la photographie, mais l'entreprise continue de croire au potentiel de sa technologie de capture de champs lumineux. Elle va désormais l'appliquer à la réalisation de vidéos pour la réalité virtuelle, après un investissement de 50 millions de dollars de GSV Capital.
Julien Bergounhoux
Lytro change de stratégie. A l'aide d'un investissement de 50 millions de dollars de la part de GSV Capital, l'entreprise va désormais se réorienter sur l'adaptation de sa technologie à la réalité virtuelle et la vidéo. Un revirement radical pour cette start-up fondée en 2006 par un chercheur de Stanford, qui fabrique des appareils photo plénoptiques, qui utilisent une matrice de micro-objectifs pour capturer un flux lumineux.
Cette technologie innovante, très différente de celle des appareils photo numériques traditionnels, permet entre autres de modifier la mise au point d'une image après l'avoir prise, sans perte de qualité. L'entreprise avait d'abord commercialisé en 2012 un petit modèle sans fioritures (mais vendu 400 dollars), avant de s'attaquer au marché des Reflex en 2014 avec un modèle haut de gamme, l'Ilum.
Le cinéma pour la réalité virtuelle, un marché à saisir
Lytro veut désormais capitaliser sur l'engouement naissant du cinéma pour la réalité virtuelle et compte imposer sa technologie comme une solution à la difficulté technique de réaliser des films dans ce format immersif. Ce changement s'accompagnera d'un renouvellement d'effectifs. Une cinquantaine d'employés pourraient être licenciés sur les 130 que comprend l'entreprise, et des spécialistes de la vidéo et de la réalité virtuelle seront embauchés. Malgré ce nouveau positionnement, Lytro compte toujours commercialiser son troisième appareil photo l'année prochaine.
Julien Bergounhoux
SUR LE MÊME SUJET
Lytro change de stratégie et se met à la réalité virtuelle
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir