Microsoft va supprimer 10 000 emplois
Microsoft va licencier environ 5% de ses effectifs dans le monde cette année. Le groupe rejoint la liste des entreprises qui procèdent à des suppressions de postes conséquentes dans le secteur des technologies.
Raphaële Karayan
\ 14h57
Mis à jour 18 Janv. 2023
Raphaële Karayan
Mis à jour
18 janvier 2023
Mise à jour le 18/01/2023 à 17h50 : Microsoft a confirmé ce mercredi 18 janvier dans un document boursier la suppression de 10 000 emplois, pour s'adapter "aux conditions macroéconomiques et à l'évolution des priorités des consommateurs". Les départs débuteront en janvier et s'étaleront jusqu'à la fin du troisième trimestre 2023. Le groupe chiffre la charge de ce plan de licenciements à 1,2 milliard de dollars au deuxième trimestre de son exercice décalé. Des recrutements pourront continuer à avoir lieu en parallèle dans les activités jugées les plus stratégiques.
Article original - Microsoft serait sur le point de supprimer environ 11 000 emplois, selon les informations de Sky News. Le groupe, qui emploie 221 000 salariés au total, chercherait à adapter sa structure mondiale au ralentissement économique, et cela passerait par le licenciement de 5% de ses effectifs. Le géant du logiciel américain n'a pas commenté ces informations, mais pourrait communiquer d'ici le 24 janvier, date à laquelle il publiera ses résultats trimestriels.
Il y a trois mois, lors de la présentation de ses résultats arrêtés au 30 septembre, correspondant au premier trimestre de son exercice annuel, Microsoft a fait état d'un chiffre d'affaires en croissance de 11% sur un an mais d'un résultat net en baisse de 14%. Par ailleurs sa croissance ralentit, les marges du cloud – son gisement de croissance le plus important - reculent, et ses prévisions pour le deuxième trimestre étaient inférieures à celles des analystes.
Maîtriser les coûts dans un marché qui se contracte
Le groupe est également soumis à la baisse des ventes mondiales de PC (-16% en 2022), la reprise n'étant pas attendue avant la fin 2023 ; et aux autorisations réglementaires quant à son projet de méga-rachat d'Activision Blizzard à 69 millions de dollars.
En octobre, le patron de Microsoft Satya Nadella avait indiqué que le groupe était déterminé à "investir dans sa croissance à long terme et à gérer sa structure de coûts de manière plus disciplinée". Les investissements dans cette "croissance à long terme" pourraient passer selon le Wall Street Journal par un investissement de 10 milliards de dollars dans Open AI, qui développe le robot conversationnel ChatGPT, dont il souhaiterait intégrer l'intelligence artificielle dans ses logiciels.
Microsoft a déjà procédé à des suppressions de postes en 2022 : en juillet et en octobre, pour un total d'environ 1% de ses effectifs. Amazon, Salesforce, Cisco et Meta ont déjà annoncé des plans de licenciements massifs, l'ensemble du secteur des technologies étant touché par une vague de baisse des effectifs.