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Microsoft défie Salesforce sur le marché des logiciels cloud

Le spécialiste de la gestion de la relation client Salesforce reste le leader mondial des logiciels vendus dans le cloud. Mais son avance devient courte. Microsoft le talonne désormais dans ce domaine et jouie d’une progression plus rapide.
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Microsoft défie Salesforce sur le marché des logiciels cloud
La suite bureautique en ligne Office 365 de Microsoft l'a fait grimper en flèche dans le marché du SaaS. © Microsoft

Salesforce est-il en train de perdre sa couronne dans le logiciel à la demande ? Certes, le groupe californien reste le leader mondial incontesté dans la gestion de la relation client. Mais sa position dans les logiciels vendus comme services en ligne (SaaS pour software as a service) semble sérieusement menacée. Et, grande surprise, la menace ne vient ni de SAP, ni d’Oracle, les deux premiers éditeurs de logiciels de gestion en entreprise. Elle vient plutôt de Microsoft. C’est du moins la conclusion de l’étude que Synergy Research vient de publier.

 

Microsoft tiré par sa suite bureatique Office 365

Sur un marché de services SaaS estimé à environ 40 milliards de dollars en 2015, le géant de Redmond est crédité d’une part de 14%. Il talonne ainsi Salesforce dont la part est évaluée à 15%. Il menace d’autant plus le leader qu’il croit plus vite : +70% contre +21% sur un marché qui a bondi de 40%.

 

Microsoft est présent, comme Salesforce, dans la gestion de la relation client. Mais selon Synergy Research, sa progression fulgurante vient du succès de sa suite bureautique en ligne Office 365, proposée aussi bien aux entreprises qu’aux particuliers. Les troisième et quatrième places sont occupées respectivement par Adobe Systems (9% du marché) et SAP (6%), qui jouissent également de croissances supérieures à celle du marché.

 

Belles perspectives de marché

Le cabinet refuse de dévoiler la part et la position d’Oracle. Mais il y a des chances que l'éditeur de Larry Ellison arrive en cinquième position avec une part de marché aux alentours de 5%. Les autres places du Top 10 appartiennent aux éditeurs ADP, Google, IBM, Intuit et Workday, dans l’ordre alphabétique et non de leur classement.

 

Synergy Research entrevoit de belles années de forte croissance du marché : le SaaS ne représente encore que 8% des ventes totales de logiciels de ce top 10.

 

 

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