Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Microsoft s'empare de Zenimax, propriétaire de Bethesda, pour 7,5 milliards de dollars

Microsoft rachète Zenimax, propriétaire de nombreux studios de jeux vidéo dont Bethesda, iD Software, Arkane..., pour 7,5 milliards de dollars en cash. Cette décision porte à 23 le nombre de studio de développement de jeux Xbox, contre 15 auparavant, et donne le contrôle à la firme américaine de franchises très populaires telles que Fallout, DOOM ou encore Prey. 
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Microsoft s'empare de Zenimax, propriétaire de Bethesda, pour 7,5 milliards de dollars
Microsoft s'empare de Zenimax, propriétaire de Bethesda, pour 7,5 milliards de dollars © Microsoft

Microsoft vient d'annoncer l'acquisition de Zenimax, société-mère des studios de jeux vidéo Bethesda Softworks, iD Software, ZeniMax Online Studios, Arkane, MachineGames, Tango Gameworks, Alpha Dog et Roundhouse Studios.

Le montant de la transaction s'élève à 7,5 milliards de dollars en cash, soit le plus gros achat dans le secteur des jeux vidéo jamais réalisé par la firme américaine. L'opération serait bouclée sous réserve de la validation des autorités de régulation.

Microsoft possède désormais 23 studios de jeux
Cette décision porte à 23 le nombre de studios de développement de jeux Xbox en interne, contre 15 auparavant, et donne le contrôle à Microsoft de certaines des franchises les plus populaires de l'industrie du jeu telles que Fallout, The Elder Scrolls, DOOM, Prey ou encore Quake. 

Dans son communiqué, Microsoft explique que les nouvelles licences arriveront très bientôt au sein des catalogues de son service de jeu par abonnement Xbox Game Pass, qui a atteint les 15 millions d'abonnés. Ainsi, toutes les franchises de Bethesda arriveront dans le Xbox Game Pass le jour de lancement. L'entreprise américaine n'a pas précisé si les jeux issus des studios de Zenimax continueront de sortir sur les plateformes concurrentes. Pour rappel, jusqu'ici, Deathloop et Ghostwire Tokyo sont des exclusivités temporaires PS5 et PC.

Xbox Series X et Xbox Series S arrivent bientôt
"Les jeux sont la catégorie la plus importante de l'industrie du divertissement, car ils permettent de se connecter, socialiser et jouer avec des amis", a déclaré Satya Nadella, PDG de Microsoft.


La nouvelle arrive juste au moment où Microsoft se prépare à lancer deux nouvelles consoles, la Xbox Series X et la Xbox Series S. Il doit faire face à la PlayStation 5, elle aussi très attendue. L'acquisition de Zenimax permettra-t-elle enfin à Microsoft de concurrencer Sony ? Depuis 2018, date à laquelle il a annoncé le rachat de cinq studios de jeux, Microsoft s'est décidé à réinvestir dans son écosystème pour se démarquer de la concurrence. Une nécessité pour garantir le succès de son offre de jeu sur abonnement Xbox Game Pass.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media