
[ACTUALISATION] L'entreprise Microsoft a répondu aux accusations qui pèsent contre elle en Chine, ce 30 juillet et affirme avoir tout mis en oeuvre pour "se conformer" à la législation chinoise. "Microsoft se conforme aux lois et règlements de chaque marché dans lequel il opère à travers le monde", a indiqué le groupe dans une déclaration. "Pour nous en assurer, nous avons des processus de surveillance du secteur et des mécanismes de mise en oeuvre des mesures nécessaires.", ont-ils précisé. Pour l'heure, les autorités chinoises, n'ont pas commenté les déclarations à la firme américaine.
La Chine a annoncé ce mardi 29 juillet l'ouverture formelle d'une enquête visant Microsoft qu'elle soupçonne d'infractions à la législation de la concurrence. Les locaux du groupe américain des bureaux de Shangai, Pekin, Canton et Chengdu avaient fait l'objet d'une perquisition la veille.
Les pratiques anticoncurentielles de Microsoft
L'enquête de l'Administration nationale de l'industrie et du commerce (SAIC) porte notamment sur un vice-président et des hauts responsables du groupe. Sur son site internet, la SAIC dit avoir fait des copies de publications financières de Microsoft et de certains contrats, tout en précisant ne pas être en mesure de boucler son enquête, certains responsables du groupe étant actuellement hors du territoire chinois.
Les autorités chinoises reprochent à la firme de Redmond de ne pas avoir dévoilé un certain nombre d'informations sur son système d'exploitation Windows et sur sa suite bureautique Office. En Chine, Microsoft dominerait le marché du logiciel en monopolisant pas moins de 95% des parts de marché.
La dépendance aux produits Microsoft
Par ailleurs, la Chine reprocherait à Microsoft de créer une forme de "dépendance" à ses produits, associant leur usage à l'utilisation de son système d'exploitation ou de son navigateur Internet Explorer. Cette pratique empêcherait les concurrents locaux de la firme de placer leurs produits sur le marché, puisqu'ils seraient incompatibles.
Réautorisé à vendre ses consoles Xbox sur le sol chinois depuis janvier 2014, Microsoft et la Chine entretiennent, néanmoins, des relations tendues depuis les révélations d'Edward Snowden sur le programmme de surveillance américain, Prism, mis en place par l'Agence de Sécurité Nationale américaine (NSA). Ce programme utilisait notamment des technologies développées par Microsoft.
Wassinia Zirar
Réagir