
Le pire semble évité. Les élus de la communauté urbaine de Toulouse Métropole et ceux de la communauté d’agglomération du Sicoval, avec sa trentaine de communes périurbaines du sud-est toulousain, sont d’accord : il n’y aura bien qu’une seule candidature pour l’appel à projets national des quartiers numériques. "Il est évident qu’il vaut mieux jouer la complémentarité que la rivalité", souligne Alain Sérieys, le vice-président du Sicoval en charge de l’économie, de l’emploi et de la communication.
Reste maintenant à construire cette candidature, en tenant compte de toute la diversité des compétences locales. L’affaire n’est pas simple. Comme pour d’autres dossiers, tels que l’Institut de recherche technologique aéronautique–espace–systèmes embarqués (IRT-Aese), rebaptisé depuis IRT Saint-Exupéry, Toulouse entend reconnaître sa spécificité : une filière numérique riche et diversifiée. La notion de quartier devra être comprise au sens large. L’idée d’un "couloir numérique" ou d’un "arc du numérique" fait son chemin.
Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial
Dans le nord-ouest de l’agglomération sont implantés les bureaux d’études d’Airbus et les grandes SSII, reconnues pour leurs expertises en informatique en temps réel, en sûreté de fonctionnement, en systèmes embarqués critiques, en instrumentation scientifique et technique, en simulation. Au sud-est, le parc d’activités de Labège abrite le siège de Digital Place, le cluster régional des entreprises du numérique, et la TIC Valley, une communauté d’entreprises innovantes qui regroupe 23 start-up et quelque 300 emplois.
Entre les deux : le centre-ville de Toulouse et sa cantine numérique, animée par La Mêlée numérique, le campus scientifique de Rangueil et ses grands laboratoires de recherche, dont l’Institut de recherche en informatique de Toulouse (Irit) et le Laboratoire d’analyse et d’architecture des systèmes (Laas), ou le quartier Montaudran, nouveau campus technologique avec sa pépinière d’entreprises.
Phonitive propose sa vidéo tactile
Unitag simplifie le marketing mobile
Synox s’affirme dans l’internet des objets
Mobigis préconise le transport intelligent
Adelya fidélise touristes et clients
Intesens surveille à distance l’industrie
De notre correspondante, Marina Angel
Toulouse, le quartier multisite
Une candidature multisite. C’est le concept développé par Toulouse Métropole pour obtenir la labellisation par l’État de son arc numérique. Dans le nord-ouest sont implantés les bureaux d’études d’Airbus et les grandes SSII. Au sud-est, le parc d’activités de Labège abrite le siège de Digital Place, le cluster numérique, et la TIC Valley, une communauté d’entreprises innovantes. Entre les deux : le centre-ville de Toulouse et sa cantine numérique, le campus scientifique de Rangueil, ou encore le quartier Montaudran, son nouveau campus technologique et sa pépinière d’entreprises.
Réagir