Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Mirakl et la DGE lancent stopcovid19.fr, une marketplace pour simplifier l'approvisionnement en gel hydroalcoolique

La start-up spécialiste des places de marchés Mirakl et la Direction Générale des Entreprises lancent la marketplace stopcovid19.fr pour faciliter la distribution de produits de première nécessité aux établissements de soin. Il se concentre pour le moment sur le gel hydroalcoolique.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Covid-19 : Mirakl et la DGE lancent une marketplace pour simplifier l'approvisionnement en gel hydroalcoolique
Mirakl et la DGE lancent stopcovid19.fr, une marketplace pour simplifier l'approvisionnement en gel hydroalcoolique © Stopcovid19.fr

La crise sanitaire liée à la pandémie de Covid-19 est empirée par une pénurie de produits et matériel de première nécessité comme le gel hydroalcoolique ou les masques de protection. Pour résoudre ces problématiques d’approvisionnement au plus vite, l’entreprise française Mirakl, spécialisée dans les solutions de places de marchés, a lancé le 23 mars une plate-forme en partenariat avec la Direction Générale des Entreprises du Ministère de l’Economie et des Finances. Baptisée stopcovid19.fr, elle doit permettre de faciliter la distribution de ces produits.

Assurer les échanges de manière sécurisée

Accessible aux professionnels de santé et aux institutions publiques, cette marketplace a pour objectif de centraliser l’offre et la demande sur les produits de première nécessité pour les professionnels, afin notamment d'en assurer l'échange sécurisé.

Le site permet aux acheteurs de voir à tout moment les fournisseurs ayant des produits en stock, et aux producteurs de pouvoir signaler au marché leur offre aussi bien en matière de stock, conditionnement, prix et option de livraison. Il répertorie des fournisseurs, distributeurs et acheteurs identifiés par le Ministère de l’Economie et des Finances. Chaque partenaire fait ensuite l’objet d’un accompagnement pour la création de son compte.

Les commandes sont passées directement en ligne et peuvent être suivies de façon centralisée. "Cette plate-forme en ligne permet de fluidifier les échanges entre fabricants, distributeurs et sous-traitants et de mettre ces produits de protection à disposition des professionnels de santé et des institutions publiques, critiques dans la lutte contre le Covid-19", résument les partenaires.

D'autres catégories de produits à venir

La DGE a mobilisé les filières de la cosmétique et de la chimie, alimentées en partie par certains groupes industriels qui ont commencé la production de gel hydroalcoolique en grandes quantités (LVMH), ou la mise à disposition de certains ingrédients (Pernod-Ricard). Mirakl a géré la création de la place de marché en 48 heures d'après Philippe Corrot, dirigeant de la start-up.

Le site stopcovid19.fr se concentre pour le moment sur le gel hydroalcoolique, mais "l’objectif est de pouvoir aussi proposer d’autres produits de première nécessité tels que les masques, les gants et les blouses qui permettent au personnel soignant de se protéger contre la maladie et de mieux venir en aide aux malades", explique la société.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media