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MWC : Avec le casque de réalité virtuelle Vive, HTC et Valve veulent couper l'herbe sous le pied d'Oculus

HTC a présenté le 1er mars, lors de sa conférence au Mobile World Congress, un casque de réalité virtuelle mis au point avec Valve Software. Un produit haut de gamme qui vient directement concurrencer l'Oculus Rift, avant même sa sortie.

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MWC : Avec le casque de réalité virtuelle Vive, HTC et Valve veulent couper l'herbe sous le pied d'Oculus

HTC a levé le voile lors de sa conférence au Mobile World Congress 2015 à Barcelone sur un casque de réalité virtuelle, le HTC Vive. Le casque a été développé en partenariat avec Valve Software, et sera présenté par le roi du jeu dématérialisé sur PC lors de la Game Developers Conference, qui se déroule cette année du 2 au 6 mars.

Contrairement au Samsung Gear VR ou au VR for G3 de LG, le HTC Vive ne fonctionnera pas avec un smartphone, mais se connectera directement à un PC. Il se positionne ainsi comme un concurrent direct à l'Oculus Rift. HTC présente ce casque comme l'expérience de réalité virtuelle la plus premium jamais créée jusqu'ici.

Un hardware soigné

Le HTC Vive dispose d'un écran de 1200 x 1080 pixels pour chaque oeil, ce qui lui permettra de complètement remplir le champ de vision de l'utilisateur, avec une vitesse de rafraichissement de 90 images par seconde. Il inclut un gyroscope, un accéléromètre, et un capteur de position capable de détecter la rotation de la tête de l'utilisateur avec une précision d'un dixième de degré.

Mais sa principale innovation réside dans la possibilité d'associer le casque à deux stations SteamVR qui permettent de tracker la position de l'utilisateur lorsqu'il se déplace dans un espace allant jusqu'à 4,5 x 4,5 mètres de surface. Cette technologie sera associée à deux contrôleurs, un dans chaque main, qui suivront avec précision les mouvements de l'utilisateur (à la manière d'une manette Wii Plus) pour qu'il puisse intéragir avec le monde virtuel.

Valve vs Oculus

Le casque sera disponible pour certains développeurs dès le printemps 2015. Sa commercialisation pour le grand public est prévu pour les fêtes de fin d'année. Un planning de sortie qui met la pression à Oculus VR, dont le casque Rift est également prévu pour cette année... sans plus de précision.

Vive fonctionnera avec SteamVR, la plate-forme logicielle de Valve dédiée à la réalité virtuelle. Celle-ci s'appuie sur la boutique de jeux Steam, leader du marché de la vente en ligne de jeux sur PC. Plusieurs partenaires pour la production de contenus ont d'ores et déjà été annoncés : Google, HBO et Lionsgate sont les plus importants, mais Cloudhead Games, Dovetail Games, Fireproof Games, National palace Museum, Owlchemy Labs, Skillman & Hackett, Steel Wool Games, Vertigo Games, Wemo Labs et Bossa Studios UK sont également de la partie.

Ci-dessous la vidéo de présentation du HTC Vive :

Julien Bergounhoux

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