Tout le dossier Tout le dossier
-
La matinale de l'industrie
Retraite chapeau de Philippe Varin, CSG progressive, Mory Ducros… la revue de presse de l’industrie
-
La matinale de l'industrie
Mory Ducros placé en redressement judiciaire
-
PME-ETI
"Le fonds Croissance Rail pourra aider à faire émerger ces ETI qui manquent au ferroviaire", selon Eric Tassilly
-
Emploi
Gaz de schiste : ces emplois dont la France ne veut pas
-
La matinale de l'industrie
Vincent Bolloré va devenir président de Vivendi, la scission du groupe validée
-
Transformation numérique
Ne m’appelez plus quartier numérique...
-
La matinale de l'industrie
Trois bureaux de poste vont expérimenter l’impression 3D
-
La matinale de l'industrie
Compromis européen sur les nouvelles normes antipollution dans l'automobile
Ne m’appelez plus quartier numérique...
L’initiative "Quartiers numériques", prévue dans la feuille de route numérique du gouvernement, est dévoilée par Fleur Pellerin et Louis Gallois Commissaire général à l’Investissement, le 27 novembre 2013, à Bercy. Qu'en sait-on déjà ?
Peu d’informations ont filtré sur le projet "quartier numériques" qui doit être dévoilé le 27 novembre à Bercy par Fleur Pellerin et Louis Gallois. Peu de chance que soient dévoilées les villes qui auront d’ores et déjà le droit d'être estampillées de ce précieux label, qui pourrait leur permettre de bénéficier d’une partie de l’enveloppe de 200 millions d’euros prévus aux investissements d’avenir pour ce programme.
Des quinze "quartiers numériques prévus dans la feuille de route numérique annoncée début 2013", seuls 4 à 5 (Lille, Bordeaux ?) pourraient rapidement afficher cette étiquette, dont on sait qu’il sera en anglais "parce que Quartier numérique ce n’est pas très vendeur à l’international", expliquait Fleur Pellerin, lors de l’inauguration du Numa, le nouvel écrin de Silicon Sentier au cœur de Paris.
En revanche on sait que les huit critères d’obtention du label seront moins stricts que ceux avancés par la Caisse des dépôts dans le rapport (cf. document ci-dessous), remis à la ministre en juillet dernier.
La présence, lors de la présentation du programme, de Catherine Moyenobe, directrice du Programme des Investissements d’Avenir à la Caisse des Dépôts, de Paul-François Fournier, directeur exécutif innovation de Bpifrance, et de David Appia, président de l’Agence française pour les investissements internationaux (AFII), confirme en tout cas l’ambition de faire de ce label un outil de promotion économique national et international.
Aurélie Barbaux
Ne m’appelez plus quartier numérique...
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
RéagirPARCOURIR LE DOSSIER