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NightHawk, premier casque audio à intégrer une pièce imprimée en 3D

L'impression en trois dimensions n'est plus réservée qu'au prototypage et à la fabrication de petites séries de produits. Le spécialiste français du secteur, Scupteo, a été mis à contribution par AudioQuest pour produire avec ses imprimantes 3D l'une des pièces du casque audio NightHawk, destiné au grand public. L'appareil sera présenté en janvier au CES 2015, le salon international de l'électronique de Las Vegas. 

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NightHawk, premier casque audio à intégrer une pièce imprimée en 3D
NightHawk, premier casque audio à intégrer une pièce imprimée en 3D © AudioQuest

Fini les craquements, grincements et autres chuintements dans votre casque audio : la société américaine AudioQuest a créé un appareil qui élimine les nuisances sonores. Avec son NightHawk, elle est lauréate du CES Innovation Awards 2015 (le salon international de l'électronique de Las Vegas) et remporte le prix "Best of innovation" du CES 2015, dans la catégorie éco-design et technologie durable*.

Techniquement inspiré des hauts parleurs de dernière génération, c'est le premier casque à intégrer une pièce imprimée en 3D. Cette grille "biomimétique" ressemble à s'y méprendre au dessous des ailes d'un papillon et empêche la résonance. Le maillage de losanges en relief est fabriqué en partenariat avec la start-up française Sculpteo, spécialiste de l'impression 3D, basée à Paris et à San Francisco.

envisager des formes plus complexes

"Une grille comme celle-ci […] n’aurait pas pu être [fabriquée] il y a cinq ans. L’impression 3D est la seule technique de fabrication capable de la produire. Ainsi, depuis le tout début, nous avions prévu de créer la grille de NightHawk via l’impression 3D. Le fait d’avoir cela en tête a été […] libérateur, car cela enlève de nombreuses contraintes et limites, et permet d’envisager des formes plus complexes", pointe le designer du casque Skylar Gray dans un communiqué.

Et le co-fondateur de Sculpteo, Clément Moreau, de compléter : "Il n’est pas anodin qu’un produit de consommation de masse intègre l’impression 3D dans son industrialisation.  L’impression 3D en ligne atteint un niveau de précision, de qualité et de prix à même de répondre aux demandes les plus exigeantes."

Lélia de Matharel

* La liste des lauréats a été révélée au cours du CES Unveiled New York le 11 novembre 2014.

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