Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Nintendo retrouve le sourire avec un résultat positif entre juillet et septembre

Actus Reuters Tirées par le succès de "Mario Kart 8" lancé en mai dernier, les ventes de la console Wii Uont plus que doublé sur le semestre avril-septembre par rapport à la même période de 2013, à 1,1 million d'unités. Un succès qui permet à Nintendo d'annoncer un résultat net positif sur le trimestre juillet-septembre... et d'espérer un premier bénéfice annuel depuis quatre ans.
mis à jour le 29 octobre 2014 à 16H14
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Nintendo retrouve le sourire avec un résultat positif entre juillet et septembre
Nintendo retrouve le sourire avec un résultat positif entre juillet et septembre © Nintendo

Le géant japonais des jeux vidéo Nintendo a surpris en annoncant ce mercredi 29 octobre un résultat positif sur le trimestre juillet-septembre, qui lui laisse espérer un premier exercice bénéficiaire depuis quatre ans.

Le groupe d'Osaka a fait état d'un bénéfice d'exploitation de 215 millions de yens (1,5 million d'euros) sur son deuxième trimestre fiscal, à comparer à une perte de 18 milliards de yens un an plus tôt. Les analystes prévoyaient en moyenne une perte de 3,7 milliards de yens, selon Thomson Reuters Starmine.

Dépassé par Sony et Microsoft sur le marché des consoles de jeux et absent du segment des jeux pour appareils mobiles, Nintendo a pu relancer les ventes de sa gamme Wii grâce au succès de son jeu "Mario Kart 8" lancé en mai.

Les ventes de la console Wii U ont plus que doublé sur le semestre avril-septembre par rapport à la même période de 2013, à 1,1 million d'unités, a précisé le groupe.

A l'approche de la période des fêtes, il a pu ainsi confirmer son objectif de 3,6 millions d'unités vendues sur l'ensemble de l'exercice qui sera clos fin mars.

Nintendo, qui a dit avoir aussi profité de la dépréciation du yen, a également réitéré sa prévision d'un bénéfice d'exploitation annuel de 40 milliards de yens, un objectif que de nombreux analystes jugeaient hors de portée.

L'action Nintendo a perdu 85% de sa valeur depuis ses pics de 2007 quand la Wii, lancée en 2006, faisait les beaux jours du groupe. La pression est ensuite montée sur le directeur général, Satoru Iwata, pour qu'il change de stratégie et se tourne vers le marché des smartphones et tablettes mais il a préféré porter ses espoirs sur la nouvelle version de l'emblématique Mario Kart.

La Wii U, dernière version en date de la console de salon du groupe, a été commercialisée en décembre 2012 mais ses ventes avaient jusque-là été inférieures aux objectifs.

Le redressement des résultats trimestriels coïncide avec la réapparition en public de Satoru Iwata, opéré en juin d'une tumeur aux voies biliaires.

Le directeur général, qui a tenu à présenter lui-même les résultats à la presse, est revenu amaigri mais en disant se sentir mieux.

Avec Reuters

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale