
Une nouvelle gamme de meubles Ikea, commercialisée en Europe et en Amérique du Nord en avril 2015, va permettre de recharger les appareils compatibles avec la technologie de chargement sans fil Qi, simplement en les posant sur le mobilier. Ce système a été développé par le Wireless Power Consortium (WPC). Créé en 2008, ce groupement de 209 entreprises (dont le designer et fabricant de mobilier suédois Ikea) a développé un standard pour le chargement d'appareils électriques sans fil.
Chargement par induction électromagnétique
Les nouveaux bureaux, tables de chevet et lampes Ikea émettent de l'énergie via un support de transmission qui fonctionne par induction électromagnétique. Ikea veut rendre la vie de ses clients plus simple en leur évitant d'accumuler les câbles électriques, explique dans le communiqué de presse diffusé le 2 mars par le groupe, Jeanette Skjelmose, manager de la division lumière et chargement sans fil chez Ikea. Encore faut-il que leur téléphone soit compatible avec le standard Qi.
Selon le WPC, une vingtaine de modèles de smartphones et tablettes sont pour l'instant directement équipés de cette technologie, notamment les Nexus 4, 5, 6 et 7 de Google, les derniers Nokia Lumia, ou les Galaxy S6 et S6 Edge, présentés par Samsung au Mobile World Congress le 1er mars. D'autres téléphones mobiles sont compatibles, à condition de les doter d'une coque capable de recevoir le chargement par induction.
Lélia de Matharel
Réagir