Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Njut ! Les meubles Ikea deviennent capables de charger un smartphone sans le brancher

Recharger un téléphone en le posant simplement sur son bureau, cela va être possible dès le mois d'avril avec la nouvelle gamme de mobilier Ikea. La société suédoise a intégré dans sa dernière collection de meubles le système de rechargement sans fil Qi, développé par le groupement d'entreprises Wireless Power Consortium. Il permettra de charger sans les brancher les appareils électriques compatibles, comme les smartphones Galaxy S6 et S6 Edge, présentés par Samsung le 1er mars.  

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Njut ! Les meubles Ikea deviennent capables de charger un smartphone sans le brancher
Njut ! Les meubles Ikea deviennent capables de charger un smartphone sans le brancher © Ikea

Une nouvelle gamme de meubles Ikea, commercialisée en Europe et en Amérique du Nord en avril 2015, va permettre de recharger les appareils compatibles avec la technologie de chargement sans fil Qi, simplement en les posant sur le mobilier. Ce système a été développé par le Wireless Power Consortium (WPC). Créé en 2008, ce groupement de 209 entreprises (dont le designer et fabricant de mobilier suédois Ikea) a développé un standard pour le chargement d'appareils électriques sans fil.

Chargement par induction électromagnétique

Les nouveaux bureaux, tables de chevet et lampes Ikea émettent de l'énergie via un support de transmission qui fonctionne par induction électromagnétique. Ikea veut rendre la vie de ses clients plus simple en leur évitant d'accumuler les câbles électriques, explique dans le communiqué de presse diffusé le 2 mars par le groupe, Jeanette Skjelmose, manager de la division lumière et chargement sans fil chez Ikea. Encore faut-il que leur téléphone soit compatible avec le standard Qi.

Selon le WPC, une vingtaine de modèles de smartphones et tablettes sont pour l'instant directement équipés de cette technologie, notamment les Nexus  4, 5, 6 et 7 de Google, les derniers Nokia Lumia, ou les Galaxy S6 et S6 Edge, présentés par Samsung au Mobile World Congress le 1er mars. D'autres téléphones mobiles sont compatibles, à condition de les doter d'une coque capable de recevoir le chargement par induction.  

Lélia de Matharel

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale