
C’est après une visite très attentive de l’école de design parisienne l’ENSCI-les Ateliers, qu’Arnaud Montebourg, ministre du Redressement productif et Fleur Pellerin, ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie numérique, ont dévoilé les 14 projets de fablabs. Ces ateliers de fabrication numérique seront financés par "cœur de filière" (150 millions d’euros) du programme des investissements d’avenir.
Une enveloppe spécifique de 15 millions d’euros étant prévue à cet effet. Même si, dans les dernières déclarations de Fleur Pellerin, les fablabs s’inscrivaient aussi dans l’enveloppe des 200 millions d’euros prévus pour le développement des écosystèmes numériques labellisé French Tech.
Et pour être cohérent avec la politique visant à favoriser les initiatives d’accélération de croissance des start-up innovantes, "le principal critère de sélection des projets des fablab a porté sur les actions prévues en direction des entreprises", a précisé Fleur Pellerin. Clos le 13 septembre, l’appel à projets lancé par la DGCIS a reçu 154 dossiers provenant de 23 régions. 70 % hors Ile de France. Pour l’instant seuls 14 projets seront donc financés, avec des enveloppes de l’ordre de 1 million d’euros.
"Nous aurions aimé sélectionner plus de 14 fablabs", a regretté Arnaud Montebourg, persuadé que ces ateliers numériques sont effectivement un outil efficace de construction des industries de demain, parce qu’ils permettent aux entreprises de se rapprocher des consommateurs. "Le consommateur ne se contente plus de désirer un produit. Il veut être partie prenante de ce qu’il consomme. Et les industriels ont bien compris ce qui se tramait là", a déclaré le ministre du Redressement productif. On veut le croire.
Aurélie Barbaux
Ont donc été retenus :
Toulouse FablabPro porté par l’association Artilec,
Fablab Rennes Métropole, porté par l’Association BUG,
Ecolab Côte d’azur, porté par l’entreprise Tradmatik,
Fabmake, porté par l’IRT Jules Vernes, à Nantes,
Usine à Paris, porté par l’entreprise Usine IO,
MancheLab, porté par le syndicat mixte Manche Numérique,
Poblab à Brioude et Vic-sur-Cère (Haute-Loire), porté par l’entreprise Pbrun,
Fablab Calais, porté par l’association DojoChannel Club
Fablab Orleans, porté par Orléans Val de Loire Technolpole
ICI Montreuil, porté par la société coopérative d’intérêt collectif Made In Montreuil
zBis, en Vendée, porté par l’entreprise SC21
Fablab Val de Drôme, porté par entreprises Barthelemy Art
Smart Matérials, porté par l’université de Reims Champagne-Ardennes (Institut de Formation supérieur-IFTS)
Le Fabclub, porté par l’entreprise Avro- Tech – le Fabshop, avec l’ENSCI et Techshop.
Réagir
3 commentaires
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus
Répondre au commentaire | Signaler un abus