Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Obama rencontre les géants du web sur la cybersécurité et l'économie

La Maison Blanche a annoncé qu'une quinzaine de dirigeants de l'internet sont attendus, ce mardi 17 décembre, pour parler cybersécurité, entre autres, avec le Président américain Barack Obama.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Obama rencontre les géants du web sur la cybersécurité et l'économie
Obama rencontre les géants du web sur la cybersécurité et l'économie © U.S.G.W.

Barack Obama rencontre, ce mardi 17 décembre, des poids lourds de l'industrie technologique, alors que la tension est à son comble entre le gouvernement et la Silicon Valley au sujet de la surveillance électronique.

Les plus grandes sociétés d'internet montent au créneau sur la cybersécurité

Entre autres, Marissa Mayer, PDG de Yahoo!, Tim Cook, PDG d'Apple, Eric Schmidt, président de Google, Brad Smith, vice-président de Microsoft, Dick Costolo, PDG de Twitter, Sheryl Sandberg, la numéro 2 de Facebook, sont attendus par le Président. Les patrons des télécoms Comcast et AT&T seront aussi présents. La liste complète est disponible ici.

Depuis les révélations d'Edward Snowden sur la surveillance électronique du gouvernement, les sociétés du web ont dû s'expliquer face à leurs utilisateurs, dans un climat de défiance générale. La réunion survient une semaine après que 8 géants du web ont signé une lettre ouverte au Président protestant ce programme de surveillance et réclamant plus de transparence. Par ailleurs, la veille un juge fédéral déclarait anticonstitutionnelle la collecte de données téléphoniques par la NSA. Pourtant, le gouvernement annonçait aujourd'hui ne pas avoir l'intention d'amnistier Edward Snowden. Selon le Washington Post, les géants de l'industrie ont bien l'intention de mettre à profit cette réunion pour obtenir des avancées sur la transparence.

Le site sur l'assurance santé, l'économie, aussi au programme

Selon la Maison Blanche, cette rencontre sera aussi l'occasion pour le gouvernement de discuter du site d'assurance santé health.gov, dont les problèmes techniques avaient causé un débâcle politique. La discussion portera sur "la manière dont le gouvernement peut offrir de meilleures performances techniques, pour maximiser l'innovation, l'efficacité et le service client."

Pour le Président, la rencontre aura aussi un but économique. Alors que l'initiative "Hours of Code" vient de s'achever pour apprendre aux étudiants à programmer et ainsi former la nouvelle génération aux postes de demain, le gouvernement et les grands patrons du web se demanderont comment "s'associer à l'industrie technologique pour stimuler l'économie, créer des emplois, et s'attaquer aux disparités de salaire et à la mobilité sociale".

Nora Poggi

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale