Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Oculus, leader du marché des casques de réalité virtuelle devant Sony au 3e trimestre 2018

Twitter Facebook Linkedin Google + Email
×

Le marché des casques de réalité virtuelle et augmentée reste émergent mais il se porte bien, d'après IDC. Il a enregistré une croissance de 9,4% au troisième trimestre 2018. Il est principalement porté par les casques VR, dont la croissance est assurée par le lancement des casques autonomes et notamment de l'Oculus Go. Ce dernier a permi à Oculus de devenir leader du secteur devant Sony en venant s'ajouter aux ventes du Rift.

Oculus, leader du marché des casques de réalité virtuelle devant Sony au 3e trimestre 2018
Oculus, leader du marché des casques de réalité virtuelle devant Sony au 3e trimestre 2018

IDC a publié son rapport trimestriel sur le marché de la réalité virtuelle et augmentée le 4 décembre. L'entreprise y dénote une croissance de 9,4% au cours du troisième trimestre 2018.

 

1,9 million de casques VR vendus

Elle est portée par les casques VR autonomes, qui fonctionnent sans PC ni smartphone. Leur arrivée sur le marché a permi de contrebalancer la perte de vitesses des casques-accessoires pour smartphones type Samsung Gear VR ou Daydream View. Avec 1,9 million de casques (tous types confondus) vendus sur la période, on reste évidemment loin des chiffres du marché des smartphones ou des ordinateurs, mais cela reste une croissance de 8,2% par rapport au 3e trimestre 2017.

 

Les casques pour smartphone sont en voie de disparition

Les casques pour smartphones ont continué à décliner, avec une baisse de 58,6% qui reflète le manque d'investissement de Samsung et Google dans cette catégorie. Le constructeur coréen a longtemps mis en avant le GearVR, l'offrant gratuitement aux Etats-Unis pour l'achat d'un Galaxy S dernier cri, mais il semble s'en être détourné depuis 2 ans.

 

L'Oculus Go et son pendant chinois atteignent 250 000 unités écoulées

De leur côté les casques tout-en-un ont représenté 20,6% du marché. L'Oculus Go et sa variante chinoise le Xiaomi Mi VR ont cumulé près de 250 000 unités vendues dans le monde. Les casques pour PC et consoles ont aussi eu une belle performance avec plus d'un million d'unités vendues, ce qui ne s'était produit qu'une fois par le passé. Sony a vendu 463 000 exemplaires de son PSVR, Oculus a écoulé environ 300 000 casques Oculus Rift, et HTC a totalisé 230 000 Vive et Vive Pro.

 

Oculus prend la tête devant Sony avec 25,9% de parts de marché

En combinant les ventes du Rift et du Go, Oculus est devenu la marque dominante devant Sony, avec 25,9% de parts de marché et 491 000 casques vendus au total (sans compter les Mi VR).

 

La prochaine version d'HoloLens se fait attendre

Et la réalité augmentée dans tout ça ? Le marché grandit aussi. Lenovo le domine avec 23 000 unités vendues pour son Star Wars Jedi Challenges, qui utilise une série d'accessoires combinés à un smartphone. Même en l'omettant, la croissance a été de 1,1% grâce aux produits de Vuzix et Epson (destinés au monde de l'entreprise). Ralentissement du côté d'HoloLens cependant, les clients étant en attente du prochain modèle dont la sortie est attendue en 2019.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale