
Après une année de tests, la jeune pousse Openoox lance la première version grand public de son gestionnaire de favoris éponyme. Le service permet à l’internaute d’enregistrer n’importe quel lien dans un dossier ou un sous-dossier thématique. "Nous nous adressons à des utilisateurs intensifs du web, comme les développeurs ou les journalistes," précise Lorenzo Nuccio, co-fondateur de l’entreprise.
En décembre, trois grands noms du Web français, Pierre Kosciusko-Morizet, co-fondateur de Price Minister, Marc Simoncini, fondateur de Meetic et Sensee et Denys Chalumeau, fondateur de SeLoger.com et BilletReduc.com, ont marqué leur soutien à l'entreprise en participant à une levée de fonds de 1 million d’euros.
Les favoris des internautes plutôt que les algorithmes
Mais Openoox ne veut pas se contenter d’être un agrégateur de liens. Il a déjà un deuxième objectif dans sa ligne de mire : devenir le premier "moteur de recherche humain". Il s’appuiera ainsi sur les bookmarks des internautes et leurs recommandations plutôt que sur un algorithme aussi sophistiqué soit-il. Dès qu’il aura suffisamment d’utilisateurs et donc de favoris enregistrés, il s’en servira pour donner de meilleures réponses au sein de son propre moteur.
Le modèle économique, classique, comprendra une partie de publicité ciblée, et ultérieurement un service premium. Et la publicité sera d’autant mieux ciblée qu’elle s’appuiera aussi sur les favoris mis de côté par les membres. De quoi voir aussi dans OpenOox un nouvel exemple de répartition asymétrique des revenus entre plates-formes du numérique et internautes...
Réagir
1 commentaire
Répondre au commentaire | Signaler un abus