Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

PACA : La quête de l'excellence

Pionnier dans les technologies digitales, le Sud-Est table sur son savoir-faire dans des activités ciblées, mais subit ses querelles métropolitaines.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

PACA : La quête de l'excellence
«?À la française?», réalisé par des étudiants de Supinfocom Arles, postule à un oscar. © DR

La région Paca peut espérer la labellisation de deux quartiers numériques. Mais où ? Pour l’instant, les élus locaux jouent perso. Marseille prépare deux dossiers : la mairie défend le pôle média de la Belle de Mai, la communauté urbaine et le conseil général le technopôle de Château-Gombert ! Aix-en-Provence porte un projet de campus numérique de 15 000 m2 en lien avec une salle de musiques actuelles dans une ZAC de 70 hectares.

Dans le Var, Toulon rêve d’un quartier numérique autour de sa Maison des technologies. Dans les Alpes-Maritimes, Nice propose le bâtiment Nice Premium, situé dans l’Éco-vallée de la plaine du Var, à l’ouest de la ville. Ce tour d’horizon ne serait pas complet sans… Cannes, qui imagine un complexe de 4 hectares, baptisé Bastide rouge, sur un technopôle de 32 hectares consacré à l’image numérique, l’économie créative et le spatial, dans le quartier de la Roubine.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

Les atouts de la région ne manquent pas. Comme en attestent les ambitions des responsables du pôle de compétitivité Solutions communicantes sécurisées (SCS). Le pôle a recentré son action sur trois domaines d’excellence de la région : les technologies sans contact, les réseaux machine-to-machine, les services mobiles, la sécurité et l’identité numérique. Quelque 120 projets R&D mobilisent 260 groupes, PME et laboratoires et plus d’un demi-milliard d’euros d’investissements.

Marseille hésite entre deux sites

"Toutes les briques d’un quartier numérique existent sur le technopôle de Château-Gombert", estime Frédéric Fotiadu, le directeur de Centrale Marseille. Ce site de 180 hectares au nord de la ville concentre 170 sociétés, des laboratoires, des facultés, le pôle de compétitivité Optitec… Le pôle média de la Belle de Mai, au cœur d’Euroméditerranée, abrite des start-up, l’Incubateur national multimédia, un studio de tournage et prévoit un studio de motion capture et une école du transmédia.

 

"Le pôle doit devenir une usine à produits et favoriser sur ces spécialités l’émergence d’écosystèmes dignes du top?3 mondial", affirme son président, Alain Sigaud, par ailleurs vice-président de Gemalto. Une ambition légitime pour SCS qui compte 26 leaders mondiaux parmi ses adhérents, quatre plates-formes de R&D mutualisées, les centres nationaux Rfid et Santé et autonomie à domicile.

Enovacom sécurise l’information médicale

 

France Labs met un moteur dans l’intranet

 

Jaguar Network sécurise le cloud computing

 

StarDust garantit la compatibilité des applis

 

STid généralise la RFID à l’industrie de pointe

 

Traxens traque les conteneurs

 

De notre correspondant, Jean-Christophe Barla

Nice pose les jalons d’une smart city

Nice met le numérique au service du développement durable : paiement sans contact, réseaux électriques intelligents (Nicegrids), contrôle du trafic, de l’éclairage, de la propreté… par capteurs. Son quartier numérique s’installerait dans l’Éco-vallée de la plaine du Var, à l’ouest de la ville. Le Centre européen des entreprises innovantes, l’Institut méditerranéen du risque et du développement durable s’y trouvent déjà. En projet : une plate-forme de R & D avec IBM, un fab lab…

 

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

2 commentaires

BdF
20/11/2013 11h47 - BdF

Pour en savoir plus encore sur le poids du secteur des TIC en PACA et toutes les opportunités qu'il offre, lisez le panorama des "Services et TIC en PACA", de juin 2013, disponible en libre téléchargement sur le net (http:www.investinpaca.com, rubrique Publications).

Répondre au commentaire | Signaler un abus

Georges Borgès Da Silva
25/10/2013 08h13 - Georges Borgès Da Silva

Vous oubliez Bibliothèque de santé, le moteur sectoriel des acteurs de santé (http://www.ggbds.org) basé à La Seyne-sur-Mer.

Répondre au commentaire | Signaler un abus

 
media