Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Panasonic développe un capteur d’image assez sensible pour filmer la nuit

Le groupe japonais d’électronique Panasonic a créé un capteur d’image Cmos qui se contente d’une luminosité de 0,01 lux. De quoi prendre des images nettes la nuit sous la seule lumière des étoiles.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Panasonic développe un capteur d’image assez sensible pour filmer la nuit
Panasonic développe un capteur d’image assez sensible pour filmer la nuit © DARPA
Le capteur d’image Cmos, qui sert d’œil électronique aux appareils photo numériques, mobiles ou caméras de vidéosurveillance, gagne en sensibilité. Le composant développé par Panasonic est si sensible qu’il peut prendre des images nettes et en couleurs dans des ambiances sombres à seulement 0,01 lux de luminosité. De quoi, selon le groupe japonais de l’électronique, filmer la nuit sans flash, sous la seule lumière des étoiles.
 
Multiplication du signal par un facteur 10 000
Les capteurs d’images Cmos actuels se limitent aux alentours de 0,1 lux. En deçà de ce niveau de luminosité ambiante, il devient difficile de déceler les détails d’image et les couleurs.
 
 
Pour augmenter la sensibilité, Panasonic utilise des diodes à avalanche comme amplificateur du signal photoélectrique capté dans les ambiances sombres. Dans la couche de conversion photoélectronique, les électrons générés par la lumière sont multipliés par un effet boule de neige d'un facteur 10 000. De quoi produire un signal électronique de qualité suffisante à partir de très faibles quantités de lumière.
 
Applications professionnelles
Les applications visées par Panasonic se situent plutôt dans l’univers professionnel de la vidéosurveillance, la sécurité ou du contrôle industriel.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media