Papa Zuckerberg promet de donner 99% de ses parts dans Facebook à des oeuvres caritatives
Mark Zuckerberg et sa femme, Priscilla Chan, promettent qu’ils donneront 99% de leurs parts dans Facebook à une organisation caritative. Evaluées à 45 milliards de dollars, ces parts iront à une nouvelle organisation de bienfaisance, la Chan Zuckerberg Initiative, annoncent-ils dans une lettre à leur fille Max, qui vient de naître.
Agathe Machecourt, à San Francisco
Sur les traces de Bill Gates, Mark Zuckerberg le philanthrope n’en finit plus d’annoncer de nouvelles initiatives caritatives. Le patron de Facebook et sa femme, Priscilla Chan, se sont engagés dans une lettre écrite à leur fille Max, tout juste née, à donner 99% des parts qu’ils détiennent dans la firme de Menlo Park à une oeuvre caritative. Mark Zuckerberg et Priscilla Chan, médecin à l’hôpital pour enfants UCSF Benioff, ont ainsi annoncé la création de la Chan Zuckerberg Initiative, une organisation de bienfaisance visant à faire avancer le “potentiel humain” et “promouvoir l’égalité entre tous les enfants”. “Nous donnerons 99% de nos parts dans Facebook - actuellement environ 45 milliards de dollars - au cours de notre vie pour faire avancer cette mission”, ont-ils écrit dans la lettre publiée sur Facebook mardi 1er décembre.
Encore de nombreuses années à la tête de Facebook
Que les investisseurs se rassurent, Mark Zuckerberg n’a pas perdu la tête. “Je resterai à la tête de Facebook pendant de très, très nombreuses années”, précise-t-il. Le créateur du réseau social qui compte près de 1,5 milliard d’utilisateurs gardera par ailleurs le contrôle sur les parts transférées à la Chan Zuckerberg Initiative, puisqu’il dirigera cette organisation. Enfin, si le couple Chan-Zuckerberg s’est engagé à donner 99% de ses parts, cela devrait se faire progressivement. Le patron de Facebook est en effet au moins limité à trois milliards de dollars au cours des trois prochaines années, soit un milliard de dollars maximum de parts par an, précise-t-on au sein de la firme californienne.
Congé paternité de deux mois
Si l’ampleur du don annoncé peut paraître surprenante, la volonté de Mark Zuckerberg de s’impliquer dans des oeuvres caritatives n’est pas nouvelle. Depuis de nombreuses années, le créateur du premier réseau social au monde multiplie les dons et opérations de bienfaisance. En début de semaine, il a annoncé aux côtés de Bill Gates et d’une petite trentaine d’autres dirigeants et grandes fortunes (dont la plupart sont issus de la tech) la création de la Breakthrough Energy Coalition. Cette initiative a pour but de promouvoir et développer les énergies bas carbone. Autre sujet cher au coeur de Mark Zuckerberg : assurer un environnement de travail toujours plus sain et agréable à ses salariés. Il a donc par exemple annoncé la semaine dernière étendre les quatre mois de congés paternité qu’il proposait jusqu’à présent aux employés de Menlo Park à l’ensemble de ses salariés. Et pour donner l’exemple, il vient d’ailleurs de débuter son propre congé paternité. Le milliardaire, fondateur et patron de Facebook ne reprendra ainsi ses fonctions que dans deux mois.
SUR LE MÊME SUJET
Papa Zuckerberg promet de donner 99% de ses parts dans Facebook à des oeuvres caritatives
Tous les champs sont obligatoires
0Commentaire
Réagir