Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

PartPic, la start-up qui veut réinventer la fourniture de pièces détachées

La start-up PartPic a remporté la compétition de start-up du South by South West à Austin, dans la catégorie "Enterprise and smart data technologies". Elle a conçu une application capable d'identifier une pièce détachée à partir d'une simple photo en alliant base de données et algorithmes.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

PartPic, la start-up qui veut réinventer la fourniture de pièces détachées
PartPic, la start-up qui veut réinventer la fourniture de pièces détachées © PartPic

L'un de vos robots vient de rendre l'âme à cause d'une pièce cassée. Vous avez repéré le morceau de métal à l'origine de la panne mais impossible de savoir quelle est sa fonction précise, ni comment l'identifier pour la remplacer. Heureusement, il y a une application pour ça. C'est la start-up PartPic, née à Atlanta en 2013, qui l'a créée. En prenant en photo la pièce en question, l'outil va l'identifier en quelques secondes et proposer une liste de revendeurs. Cette invention pourrait réinventer le marché de la distribution de pièces détachées. Jusqu'à présent, la première option était d'appeler le service après vente au téléphone, et de répondre à une interminable série de questions pour tenter d'identifier la pièce prise en défaut… sans certitude absolue que ce soit la bonne au final.

Un modèle B2B

PartPic a construit une impressionnante base de données photographique, et a créé des algorithmes permettant de comparer les photos envoyées par les utilisateurs à ses propres images, afin de réduire au minimum le risque d'erreur.

Elle pourrait proposer l'application au grand public, mais a préféré la vendre à des fournisseurs de services et industriels par le biais d'une API (interface de programmation) pour intégrer la technologie à leurs propres systèmes de maintenance. Son système de reconnaissance visuelle, en lien avec une base de données, pourrait donc être mise à profit dans de nombreux secteurs, pour aider à numériser la supply chain, faciliter les inventaires et mieux gérer les stocks...

PartPic a déjà gagné de nombreux concours, comme le TechCrunch Disrupt à San Francisco, dans la catégorie Entreprises, à l'automne 2014. Elle vient de remporter un autre concours de start-up au South by South West d'Austin, dans la catégorie "Enterprise and smart data technologies". Elle bénéficie du soutien de l'entreprise de conseil Accenture et recherche des investisseurs pour accélérer son développement.

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media