Actualité web & High tech sur Usine Digitale

Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

"Pas de déclaration de guerre avec Apple, mais de la diplomatie", plaide le président d’Inside Secure

Pionnier de la technologie NFC, Inside Secure s’efforce, grâce au relais de France Brevets, de faire reconnaître sa propriété intellectuelle sur l’utilisation des technologies couvertes par ses brevets. Elle ne sait pas encore si l’IPhone 6 d’Apple pourrait être concerné.

Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Pas de déclaration de guerre avec Apple, mais de la diplomatie, plaide le président d’Inside Secure
"Pas de déclaration de guerre avec Apple, mais de la diplomatie", plaide le président d’Inside Secure © Apple

Avec la sortie de l’IPhone 6 et sa technologie de paiement mobile sans contact, Apple, comme il sait le faire, a rapidement déchaîné les passions. Pionnière sur les puces NFC (Near Field Communication), la société aixoise Inside Secure sait qu'elle peut être potentiellement concernée si le géant américain a intégré dans son smartphone des technologies qu’elle aurait brevetées. Mais son président, Rémy de Tonnac, l’assure : "Personne n’a encore eu un IPhone 6 en mains. On peut penser que la solution offerte est couverte par certains de nos brevets. Quand nous l’aurons en notre possession, nous l’ouvrirons et nous vérifierons. En fonction de ce que nous détecterons, nous déciderons de la démarche la plus appropriée. Faire reconnaître sa propriété intellectuelle exige avant tout de la diplomatie."

Un accord de licence avec LG Electronics

C’est ainsi qu’elle est parvenue à aboutir à la signature d’un accord de licence avec LG Electronics, en août, après 18 mois de discussions. Il rappelle que sa société n’est de toutes manière pas "en première ligne" sur le dossier, puisqu'elle s’appuie sur l’expertise de France Brevets qui agit au nom de plusieurs entreprises pour faire reconnaître leurs droits dans le domaine, auprès de tous ceux qui les enfreindraient potentiellement. HTC, Samsung, Nokia sont également ciblés. "Avec France Brevets, notre pays s’est doté d’une belle création pour protéger les inventions de ses sociétés, quelles que soient leur taille. Si le coût n’est pas neutre pour les entreprises, l’outil repose sur de vrais experts. L’Union européenne pourrait s’en inspirer ou en faire son porte-parole dans la perspective de la défense du brevet unitaire", poursuit le président l'entreprise.

"On sentait un frémissement sur le NFC. Que le leader de l’expérience utilisateur l’adopte est donc une bonne nouvelle. France Brevets a engagé avec tous les acteurs majeurs du NFC un dialogue, comme il l’a fait avec LG Electronics jusqu’à l'accord de licence signé en août. Ce premier accord sur la technologie NFC démontre à l’écosystème de l’innovation et au marché que notre société détient force et crédibilité sur ce marché, explique Pascal Asselot, directeur du développement et du licensing de France Brevets. Cette discussion amicale et confiante mais ferme sur la protection des brevets d’Inside Secure se situe à des stades différents, selon les acteurs en question. Nous procèderons de même avec Apple, après une analyse scrupuleuse de l’IPhone 6. La guerre n’est pas une stratégie, l’affirmation d’une démarche de conviction déterminée, oui."

Un "boost" considérable au marché

Inside Secure ne fabrique plus de puces NFC mais s’est réorientée stratégiquement vers les solutions de sécurisation des transactions sur mobiles, avec, entre autres, l’acquisition en avril de Metaforic. Rémy de Tonnac perçoit d’un œil favorable le déploiement par Apple du paiement mobile sans contact : "Cela va donner un 'boost' considérable au marché. Si d’autres ont déjà proposé cette technologie dans leurs téléphones, Apple va donner le 'la'. Mais pour l’heure, Apple ne représente que 20% de parts de marché. Une grande partie de la clientèle reste à équiper et pour nos solutions, c’est plutôt une bonne nouvelle."

De notre correspondant, Jean-Christophe Barla.

 
media
Suivez-nous Suivre l'Usine Digitale sur twitter Suivre l'Usine Digitale sur facebook Suivre l'Usine Digitale sur Linked In RSS Usine Digitale