Recevez chaque jour toute l'actualité du numérique

x

Picardie : Logiciel libre et e-santé

La grappe d’entreprises Intelli’N réunit l’expertise régionale quand la pépinière Amiens le l@b fait pousser des projets fédérateurs.
Twitter Facebook Linkedin Flipboard Email
×

Picardie : Logiciel libre et e-santé
Avec un chiffre d’affaires de 17 millions d’euros, le leader de la photo en ligne ne souffre pas de la crise. © D.R.

La Picardie a fait de l’open source une stratégie de développement. La grappe d’entreprises Intelli’N de Soissons (Aisne) fédère une vingtaine d’entreprises régionales sur le thème de l’innovation dans les usages distanciels (e-learning, e-santé…) à base de technologies libres. Les chambres de commerce et d’industrie et les chambres de métiers et de l’artisanat sont, elles aussi, montées dans le train de l’open source en distribuant aux entreprises le pack des 100 meilleurs logiciels libres.

La région s’appuie sur l’expertise en génie informatique et réalité virtuelle de l’université de technologie de Compiègne (UTC) dans l’Oise. C’est à cette école d’ingénieurs que l’on doit le logiciel libre Scenari, qui élabore des chaînes éditoriales libres pour la production de documents multimédias.

Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial

De son côté, la nouvelle pépinière Amiens le l@b, gérée par la chambre de commerce et d’industrie de la Somme et par la communauté d’agglomération Amiens Métropole, fait pousser des projets en ligne avec les usages du numérique. Avec deux projets phares du CHU d’Amiens : la plate-forme SimUSanté, retenue au titre des investissement d’avenir, qui rassemble des techniques pédagogiques innovantes. Et Figures, animé par le Pr Bernard Devauchelle, qui porte sur la chirurgie maxillo-faciale robotisée. 

Evolucare, vers les soins critiques

 

Cartoucheclub, le jetable en ligne

 

MonAlbumPhoto, l’as du livre photo

 

MiPiH, le cloud de santé

 

Isagri, le Microsoft de l’agriculture

 

De notre correspondante, Claire Garnier

Retrouvez toutes les nouveautés de la France du numérique 2015

Réagir

* Les commentaires postés sur L’Usine Digitale font l’objet d’une modération par l’équipe éditoriale.

 
media