Plus d'un million de casques de réalité virtuelle haut de gamme vendus au 3e trimestre 2017

Le marché de la réalité virtuelle reste petit, mais il continue de grandir. D'après Canalys, il a dépassé pour la première fois le million d'unités vendues sur un trimestre. La sortie de nouveaux appareils poussés par Microsoft et l'arrivée en 2018 de l'Oculus Go devraient alimenter cette croissance.

Partager
Plus d'un million de casques de réalité virtuelle haut de gamme vendus au 3e trimestre 2017

Les ventes des casques de réalité virtuelle restent difficiles à évaluer, les constructeurs ne communiquant pas encore leurs données. Seul Sony fait preuve d'un peu de transparence en la matière, conséquence directe du succès de son PlayStation VR. Le Japonais a dévoilé en juin 2017 qu'il avait dépassé le million d'unités vendues.

Plus d'un million d'unités vendues sur le trimestre

En l'absence de chiffres officiels, la meilleure indication de la santé du marché provient des cabinets d'analyse. Le 27 novembre, Canalys a publié son rapport sur le troisième trimestre 2017, et il est plutôt encourageant. D'après ses estimations, le marché des casques de réalité virtuelle haut de gamme connaitrait une croissance modeste mais soutenue et aurait pour la première fois dépassé le million d'unités vendues sur une période de trois mois.

Le PlayStation VR reste leader

Sony resterait leader du marché avec 490 000 PSVR écoulés sur le trimestre. Il profiterait de sa domination du marché japonais (très enthousiaste vis-à-vis de la réalité virtuelle), dont il possède 80% des parts. Il serait suivi par Oculus, dont le casque Rift aurait trouvé 210 000 acquéreurs (grandement aidé en cela par ses baisses de prix). HTC et son casque Vive seraient en troisième position avec 160 000 pièces vendues. Ce trio de tête représente 86% du marché d'après Canalys, mais cela devrait changer dans les mois à venir avec l'arrivée des partenaires de Microsoft sur le devant de la scène.

Le prix, facteur déterminant de l'adoption

Canalys s'attend à voir un boom de l'usage de la VR en entreprise en 2018, qui aidera le marché à croître de façon significative. Le cabinet voit aussi le prix des appareils comme le principal frein à l'adoption, et anticipe que le casque Oculus Go, dont le prix ne sera que de 199 dollars, aidera le marché à prendre de l'ampleur. Cette analyse est confirmée par GfK, qui avait indiqué à nos confrères de LSA en août que le prix est un obstacle à l’achat de casques pour 73% des Européens. En attendant, les premiers retours du "Black Friday" semblent aussi positifs. L'organisme Chart Track rapporte des ventes au Royaume-Uni "aussi élevées qu'au lancement" pour le PlayStation VR.

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

ARTICLES LES PLUS LUS