
Le cabinet d'analyse International Data Corporation (IDC) estime, dans une note datée du 21 avril, que les ventes de casques de réalité virtuelle généreront un chiffre d'affaires de 2,3 milliards de dollars en 2016, pour un total de 9,6 millions d'unités écoulées. Les casques à haute performance fabriqués par Oculus, HTC et Sony représenteraient plus de 2 millions d'unités au sein de ce total. A noter qu'IDC n'inclut pas les ventes d'accessoires à bas coût type Cardboard dans ces prévisions.
Si à court terme les casques de réalité virtuelle tiendront la dragée haute aux casques de réalité augmentée, ce rapport de force s'érodera à long terme, lorsque l'industrialisation de produits (comme le Microsoft HoloLens, les lunettes Meta de la start-up éponyme ou la technologie mystérieuse de Magic Leap) sera devenue moins coûteuse et complexe. De 400 000 unités vendues en 2016, les systèmes de réalité augmentée passeront à 45,6 millions en 2020. Les appareils de réalité virtuelle s'écouleront de leur côté à 64,8 millions d'exemplaires à la même période, pour un total de 110 millions d'unités pour les deux segments de marché.
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