
Dans tous les secteurs de l’économie régionale, la TPE domine en Poitou-Charentes. La plupart des quelque 2 000 entreprises numériques de la région emploient moins de dix salariés, et seule une poignée d’entre elles atteint la centaine d’emplois. Tous les métiers sont représentés, la fabrication, la conception et le développement de logiciels ou la création de sites internet.
Particularité régionale, la forte implantation de l’animation et du jeu vidéo à Angoulême (Charente). Baptisé Magelis, le pôle image y compte une centaine d’entreprises dont 20 studios d’animation, qui représentent près d’un millier d’emplois permanents et font d’Angoulême le second pôle de production d’images animées en France.
Retrouvez les champions français du numérique des 20 autres régions dans notre dossier spécial
La filière emploie 20 000 personnes et génère sans cesse des emplois. "Nos entreprises ont même des difficultés à recruter, précise Robert Crépeau, le président du SPN, le réseau régional des professionnels du numérique. Pourtant, les universités de Poitiers et de La Rochelle offrent des formations, mais elles manquent de candidats." Pour aider les sociétés à recruter, le SPN organise fin novembre à Poitiers un carrefour de l’emploi numérique.
Irium, les ERP pour distributeurs
Einden Studio, les banques d’images
Hippocampe Studio, le coworking
Serli, le développeur de logiciels
De notre correspondant, Jean Roquecave
Réagir