Pour engloutir de nouvelles entreprises, le japonais Rakuten va lever 1,5 milliard de dollars

Le géant japonais du e-commerce Rakuten va lever près de 1,5 milliard de dollars en Bourse, en émettant de nouvelles actions. L'objectif : poursuivre sa politique d'acquisition d'entreprises à l'international et se développer dans les services Internet. 

Partager
Pour engloutir de nouvelles entreprises, le japonais Rakuten va lever 1,5 milliard de dollars

Le groupe nippon spécialiste du e-commerce et des services web Rakuten va lever près de 1,5 milliard de dollars en bourse, au Japon et à l'étranger. Il va émettre 99,6 millions de nouvelles actions (cela conduira le nombre total de titres Rakuten actuellement circulation à augmenter de 7,5%). Leur prix sera décidé entre le 23 et le 26 juin. Objectif de ce vaste plan d'augmentation de capital : solder une partie des dettes de la société et surtout financer de nouvelles acquisitions dans le secteur des services sur Internet.

Un appétit d'ogre

L'entreprise, au départ spécialisée dans le e-commerce, poursuit ainsi sa stratégie d'internationalisation et de diversification, amorcée en 2010 avec le rachat du site de vente en ligne tricolore PriceMinister et de la plate-forme américaine spécialisée dans l'électronique et les ordinateurs, Buy.com. Rakuten a aussi mis en 2011 la main sur deux autres sites de e-commerce, le britannique Play.com et le canadien Kobo, qui vend des livres numériques.

Le n°1 nippon du secteur s'est ensuite lancé sur de nouveaux marchés : il achète en 2012 Alpha Direct Services, entreprise française de logistique, et Linkshare, fournisseur américain de solutions marketing sur le net. En février 2014, il s'est offert l'israélien Viber Media, qui a développé un programme permettant de passer des appels gratuitement (via le système voix sur IP) sur smartphone, mac et PC. A qui le tour ?

SUR LE MÊME SUJET

Sujets associés

NEWSLETTER L'Usine Digitale

Nos journalistes sélectionnent pour vous les articles essentiels de votre secteur.

Votre demande d’inscription a bien été prise en compte.

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes...

Votre email est traité par notre titre de presse qui selon le titre appartient, à une des sociétés suivantes du : Groupe Moniteur Nanterre B 403 080 823, IPD Nanterre 490 727 633, Groupe Industrie Service Info (GISI) Nanterre 442 233 417. Cette société ou toutes sociétés du Groupe Infopro Digital pourront l'utiliser afin de vous proposer pour leur compte ou celui de leurs clients, des produits et/ou services utiles à vos activités professionnelles. Pour exercer vos droits, vous y opposer ou pour en savoir plus : Charte des données personnelles.

LES ÉVÉNEMENTS USINE DIGITALE

Tous les événements

Les formations USINE DIGITALE

Toutes les formations

ARTICLES LES PLUS LUS