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Pourquoi la "Search Box" de Google inquiète les médias en ligne

Google a introduit depuis quelques jours une fonctionnalité qui inquiète certains médias : lorsqu'un internaute cherche un site sur le moteur de recherche, un nouveau champ apparaît sous la première réponse et permet de chercher un contenu au sein du site en question, neutralisant une partie de leur audience. Les sites de e-commerce sont également concernés.

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Des centaines de membres français de l'Open Internet Project (OIP), un front européen anti-Google formé en mai 2014, ont protesté ce jeudi 23 octobre contre "Search Box", une nouvelle fonction proposée par le géant américain. Concrètement, lorsqu'un internaute cherche un site sur le moteur de recherche, un nouveau champ apparaît sous la première réponse et permet de chercher un contenu au sein du site en question (voir capture d'écran ci-dessous pour le site de L'Usine Nouvelle).

 

Problème : en restant sur Google, ce service pénaliserait l'audience de certains médias, ce qui a suscité une réaction d'éditeurs déjà remontés contre l'influence du service "Actualités" sur leur trafic. "C'est du parisitisme, a déclaré le PDG de l'éditeur de sites web CCM-Benchmark, Benoît Sillard, au Figaro. Google récupère le travail des autres, détourne de la valeur et ne laisse qu'un quignon de pain", poursuit-il.

"C'est une mesure arbitraite. Google impose la ‘Search Box' de manière unilatérale. Il développe son modèle économique aux dépens des sites et éditeurs", accuse de son côté Armelle Thoraval, présidente de l'Open Internet Project, également cité par Le Figaro et qui a signé la demande de mise en demeure.

Les sites de e-commerce également concernés

Dans une demande de mise en demeure de Google adressée ce jeudi, l'OIP exige le retrait de cette fonction en France et se dit prêt à s'engager dans une voie contentieuse. En attendant de savoir qu'elle sera sa réaction vis-à-vis des médias, le moteur de recherche a désactivé la "Search Box" pour certains sites français comme Le Bon Coin. Pour d'autres sites de e-commerce comme Priceminister, Amazon ou la Fnac, la fonction était en tout cas toujours active ce vendredi 24 octobre.

 

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