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Première levée de fonds de Valwin qui relie les pharmacies à leurs clients

Pour poursuivre l’acquisition de clientèle et le développement des fonctionnalités de sa plate-forme ePharma.pro, à destination des pharmaciens, Valwin a procédé à sa première levée de fonds.

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Première levée de fonds de Valwin qui relie les pharmacies à leurs clients
Première levée de fonds de Valwin qui relie les pharmacies à leurs clients

Elle ne fêtera ses un an que le 8 novembre 2014. Mais Valwin a déjà réussi sa première levée de fonds, auprès de PE Investissements, le fonds spécialisé dans la santé, et de Bpifrance. La société qui conçoit des plates-formes permettant de rapprocher les acteurs de la santé de leurs patients, a levé 320 000 euros dont une partie en capital par PE Investissement, et une partie par un prêt d’amorçage innovation de Bpifrance, ce produit financier permettant d’abonder une levée de fonds pour les entreprises de moins de cinq ans.

La levée de fonds va permettre à Valwin de poursuivre le développement de son produit à destination des pharmaciens. Baptisé ePharma.pro, cette plate-forme permet aux pharmaciens de développer des sites internet personnalisés leur permettant d’interagir avec les patients, de fournir des informations sur les médicaments et, éventuellement de vendre en ligne.

Faire le lien entre pharmaciens et patients

Valwin en chiffres

Chiffres d’affaires : NC
Effectif : 8 personnes
Montant de la levée de fonds : 320 000 euros
Investisseurs : PE Investissement, Bpifrance
Secteur : e-santé

"C’est un métier en pleine évolution, avec de nouvelles missions de conseil mais aussi avec, désormais, la possibilité de vendre en ligne, explique Camille Freisz, la fondatrice de Valwin, elle-même docteur en pharmacie ayant travaillé dans plusieurs officines. Les patients se renseignent de plus en plus sur le web, notre solution permet de repositionner le pharmacien en tant que référent de la santé."

L’équipe de développement de Valwin qui a entièrement développé l’architecture de la plateforme technologique devrait ajouter progressivement de nouvelles fonctionnalités. Une application mobile d’ePharma.pro devrait notamment être lancée en novembre 2014.

En parallèle, la jeune société veut poursuivre le développement de sa clientèle de pharmaciens. Une dizaine d’officines ont déjà adopté la plateforme, mais la start-up compte accélérer la cadence. Elle s’est fixé pour objectif de convaincre 50 pharmacies d’ici la fin de l’année et environ 200 en 2015.

Valwin prévoit aussi de se lancer sur d’autres marchés, toujours dans l’optique de rapprocher les acteurs de la santé des patients. Après les pharmaciens, Valwin envisage de développer des plateformes internet pour les professions libérales de la santé (médecins, infirmières, etc.), ainsi que pour les industriels de la pharma. Mais cela fera sans doute l’objet d’une deuxième levée de fonds, déjà en préparation.

Arnaud Dumas

L’argument convaincant

Le secteur de la e-santé est porteur et la société Valwin prévoit de développer plusieurs applications, sur différents segments de ce marché.

 
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